Monaco-Matin

Pourquoi le service Zest est actuelleme­nt perturbé

La ligne 25 du réseau Zest de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf), qui permet de rallier Menton à la Roya, est perturbée depuis le 25 décembre. Explicatio­ns

- OLIVIER SCLAVO

C’est l’une de ces lignes de vie qui maintienne­nt un lien entre les villages de la Roya sinistrés par la tempête Alex et le littoral. Problème : la ligne 25 du réseau Zest de la Communauté d’Agglomérat­ion de la Riviera française est perturbée depuis Noël. « En raison des chutes de neige en cours sur le col de Brouis et dans la haute Roya, la ligne Menton - Breil - Saorge et les navettes Breil - Tende et St Dalmas - La Brigue - Tende sont suspendues pour une durée indétermin­ée », pouvaiton lire sur Facebook le 25 décembre. Ce message a déclenché l’angoisse chez certains habitants les plus dépendants des navettes. Tantôt surpris, tantôt agacés. Quelques jours sans nouvelles et beaucoup entrevoien­t la galère d’un long trajet sans transport en commun.

« La difficulté est l’état des routes dans la Roya »

Une première tentative d’explicatio­n apparaît le 27 décembre : «La difficulté est l’état des routes actuelleme­nt dans la Roya. Si vous connaissez le col de Brouis, utiliser cette route avec un véhicule de 10 mètres de long sur une route enneigée n’est pas sécurisé. De même les passages à gué, s’ils sont enneigés, sont trop dangereux pour passer avec un véhicule de transport en commun », expliquait alors le community manager de Zestbus à l’un des internaute­s mécontents. Mais ce commentair­e ne semble pas apaiser certains des usagers qui réclament plus d’informatio­ns pour s’organiser.

« Malheureus­ement la gestion du réseau se fait un peu‘‘au jour le jour’’. Nous sommes dépendants de l’état des pistes qui ne conviennen­t pas toujours au type de véhicules dont nous disposons », s’excusait la Carf.

« Il y a eu de fortes chutes de neige le 24 décembre et la liaison ne peut se faire que quand les conditions de circulatio­n sont optimales », renchériss­ait Zest. Depuis Noël, la ligne 25 et ses navettes ont essentiell­ement roulé par intermitte­nce. Car elles sont dépendante­s des conditions météorolog­iques, alors que certaines portions du passage se font par des pistes ou le col de Brouis, parfois enneigé et impraticab­le. « Depuis la fin de la matinée, les navettes entre Tende, La Brigue, St Dalmas et Breil circulent de nouveau normalemen­t. La ligne 25 circule jusqu’à Saorge aux horaires habituels », pouvait-on lire mardi sur la page Facebook de Zest, régulièrem­ent actualisée.

Aux usagers ne comprenant pas pourquoi un véhicule plus adapté n’a pas été mis à dispositio­n, le community manager du réseau rétorquait alors de nouveau : «Ce n’est pas le véhicule qui pose soucis mais l’état de la voirie (accotement non stabilisé, passage à gué…).» Avant de promettre : « dès que la route sera praticable normalemen­t, il y aura moins de suspension­s de service en raison des intempérie­s. ».

 ??  ?? Avec les chutes de neige dans la Roya, la ligne  est perturbée.
Avec les chutes de neige dans la Roya, la ligne  est perturbée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco