Monaco-Matin

Contes a trouvé le moyen de sauver Saint-Joseph

Avec l’aide du Départemen­t, la Commune va rénover la chapelle fortement dégradée et non classée aux Monuments historique­s en y aménageant un espace muséal et un atelier d’artiste

- OLIVIER FAZIO

Saint-Joseph en danger. Au dernier conseil municipal de Contes, une double délibérati­on portait sur la réhabilita­tion de cette chapelle du XVIe siècle. Située dans le vieux village, rue Saint-Martin, la bâtisse tombe en décrépitud­e. Non classée au titre des Monuments historique­s, cette propriété de la commune est légalement affectée au diocèse de Nice pour l’exercice du culte catholique. L’adjoint au maire délégué à la Culture et au patrimoine, Armand Gasiglia, a énuméré toutes les solutions envisagées pour sauver ce bâtiment.

« L’Église souhaite conserver ce lieu pour le culte »

La première idée a été abandonnée : « Nous avions demandé à l’évêché la désacralis­ation du bâtiment pour le convertir en domaine culturel mais l’Église souhaite conserver ce lieu pour le culte. On a alors réfléchi à d’autres solutions pour sauver ce lieu de la ruine et rendre vivant ce pan de notre patrimoine. »

Le salut est finalement venu d’une convention tripartite de six ans, imaginée par les services municipaux et dont l’adjoint a exposé les grandes lignes devant l’assemblée : « En plus du chantier général, le choeur sera aménagé en site muséal avec exposition permanente du mobilier religieux contois tandis que la partie antérieure de la nef sera mise à dispositio­n d’une artiste peintre pour y installer son atelier. Elle fait partie des signataire­s. » Une initiative qui semble convenir à l’associatio­n diocésaine : elle a donné son accord pour cette occupation continue par l’artiste Nicola Schmid à la condition d’une ouverture aux visiteurs. La partie muséale sera gérée par le musée des Arts et traditions populaires.

Les travaux de restaurati­on, évidemment préalables à cette réaffectat­ion des lieux, sont estimés à 170 000 euros, objet du second vote, à moitié pris en charge par le Départemen­t.

 ?? Photo O. F. ?? Situé dans le vieux village, l’édifice tombe en décrépitud­e.
Photo O. F. Situé dans le vieux village, l’édifice tombe en décrépitud­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco