Monaco-Matin

Jean Leonetti : « Il faut une vaccinatio­n massive »

- V.B. vbellanger@nicematin.fr

Montrer l’exemple. Près de deux cents maires se sont engagés à se faire vacciner rapidement pour rassurer les Français. Et surtout les inciter à en faire autant. Le maire LR d’Antibes, Jean Leonetti fait partie de ces élus emmenés par le maire de Poissy (Yvelines) Karl Olive (DVD). « Les personnes les plus crédibles aux yeux des Français ne sont pas le gouverneme­nt, mais les maires. Si on peut convaincre en montrant l’exemple… », explique l’ancien cardiologu­e qui précise évidemment « ne vouloir prendre la place de personne mais vouloir faire les choses en toute transparen­ce. »

Premier vaccin dans les prochains jours

Si les premières vaccinatio­ns ont eu lieu hier à Nice, elles vont se poursuiven­t aujourd’hui dans la cité des Remparts. Avec une première action menée au sein de l’Ehpad des Balcons de La Fontonne – géré par le centre hospitalie­r d’AntibesJua­n-les-Pins –. Une bonne nouvelle pour le maire d’Antibes qui regrette, une nouvelle fois, la stratégie employée par le gouverneme­nt:«Pour lutter efficaceme­nt contre le virus, il faut une vaccinatio­n massive ! Nous sommes déjà en retard par rapport à l’Allemagne. Encore une fois, le gouverneme­nt n’a rien prévu…. C’est une erreur majeure ! »

Et que penser alors de la décision du gouverneme­nt d’avancer sur certains territoire­s le couvre-feu à 18 heures ? Une absurdité pour Jean Leonetti : « Cela ne sert à rien. Cette mesure est inutile et surtout inapplicab­le. Comment va-t-on faire pour contrôler ? Cette mesure va par contre brouiller une nouvelle fois le message du gouverneme­nt. Comment expliquer que nous avons juste à côté une frontière italienne poreuse. Et Monaco déconfinée… »

Et le maire de poursuivre : « Le vrai problème est sur la Métropole et ce n’est pas de sa faute. Mais on va englober l’ensemble des communes autour alors que le seuil dans notre hôpital est inférieur à tous les autres ? Avec David Lisnard, on ne veut pas de cette mesure. Que la Métropole l’applique si elle le souhaite... »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco