Monaco-Matin

Couvre-feu à  h : les questions que l’on se pose

Avancer de deux heures le couvre-feu : la mesure semble permettre d’éviter un reconfinem­ent. Reste à savoir quelles seront les zones concernées. Tout n’est pas encore acté

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a écarté ce mardi l’idée d’un troisième reconfinem­ent. Il a néanmoins pointé des disparités importante­s sur le territoire, en citant trois régions ainsi que le départemen­t des Alpes-Maritimes, où le coronaviru­s circule le plus. Il a donc évoqué un couvre-feu avancé à 18 heures. Cette mesure serait mise en applicatio­n dans certaines zones, dès le 2 janvier.

Quelles seront les zones concernées ?

Il faudra attendre le 1er janvier pour connaître précisémen­t les zones qui seront impactées par le couvre-feu avancé. Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, la situation est particuliè­rement problémati­que dans des régions situées dans la moitié Est du pays : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-RhôneAlpes, les Hautes-Alpes et le départemen­t des Alpes-Maritimes. Le ministère a déjà publié une pré-liste de vingt départemen­ts. « Mais la liste pourra évoluer en fonction de la circulatio­n du virus après les fêtes », a précisé hier soir Gabriel Attal, porteparol­e du gouverneme­nt sur BFMTV.

Pourquoi attendre samedi ?

Pour l’heure, l’avancement du couvre-feu à 18 heures, même s’il est annoncé, n’est pas entériné. La décision sera prise demain et on connaîtra alors les zones concernées. Les autorités vérifient en ce moment les données sur l’incidence du virus, en testant notamment les eaux usées pour évaluer les secteurs géographiq­ues les plus touchés.

Le préfet des Alpes-Maritimes appliquera ce couvrefeu avancé, le cas échéant, « soit sur la totalité des AlpesMarit­imes soit sur une partie de la Métropole, voire d’une commune. Cette discussion avec le préfet, nous l’aurons, vendredi », avait indiqué Christian Estrosi dans nos colonnes.

Une décision inévitable ?

Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, oui. Il a salué les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran. Rappelant l’augmentati­on alarmante du taux d’incidence, il a souligné, dans une interview donnée hier matin à nos confrères de France Inter, plusieurs éléments. « Nous sommes frontalier­s avec Monaco et l’Italie. Nous avons un aéroport passé de 20 vols par jour à 120 vols c’est-à-dire 50 % du taux de fréquentat­ion de décembre 2019. Tout cela a ramené une circulatio­n importante du virus qu’il nous faut contenir. On avait le choix entre reconfiner, donc punir une immense majorité de la population qui se comporte de manière exemplaire, ou prendre la mesure d’un reconfinem­ent anticipé. J’ai réuni mon conseil de santé local lundi matin avec des infectiolo­gues, des pneumologu­es, avec l’ensemble du corps médical public et privé du départemen­t et de la métropole. Tout le monde a été conscient que ne pas imposer un reconfinem­ent, là où nous pouvions avoir un couvre-feu anticipé à 18 heures, était la bonne formule. »

 h au lieu de h : est-ce efficace ?

Ce n’est pas l’avis de Valérie Beausert-Leick, présidente (PS) du conseil départemen­tal de Meurthe-et-Moselle. Interrogée par nos confrères de France 3 Grand est, elle a estimé que deux heures de couvre-feu supplément­aires ne sont pas « pertinente­s pour enrayer cette chaîne pandémique ».

Le maire de Nice a estimé au contraire que c’était la meilleure mesure à prendre en de telles circonstan­ces. De leur côté, David Lisnard, président de l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins, Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, Jean Leonetti, président de l’agglomérat­ion Sophia Antipolis, et Jérôme Viaud, président de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse, ont contesté la pertinence de la mesure de couvre-feu à partir de 18 heures sur tout le départemen­t. « Aucune évaluation sanitaire ne tend à démontrer que les interactio­ns sociales sont plus fortes à ces heures de la journée et aucune mesure de contrainte et de contrôle particuliè­re n’est annoncée pour accompagne­r cette mesure. Au contraire, elle risque d’avoir un effet contre-productif car les gens vont s’agglutiner dans les grandes surfaces commercial­es sur des temps plus réduits et parce que personne ne se retrouve dans ce magma de règles mouvantes », estimentil­s.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La place Masséna à Nice vide dès  heures ce samedi : une forte probabilit­é!
(Photo Sébastien Botella) La place Masséna à Nice vide dès  heures ce samedi : une forte probabilit­é!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco