Monaco-Matin

Le Plongeoir, Nice : « Trouver des solutions »

LES RÉACTIONS CHEZ LES RESTAURATE­URS ET DANS LES STATIONS La maire d’Isola : « On n’est pas optimiste »

-

Marc Dussoulier est le gérant du restaurant Le Plongeoir, posé à la sortie du port de Nice. Son établissem­ent est actuelleme­nt en fermeture annuelle et ne rouvrira qu’en mars. Pour autant, il a déjà énormément souffert des mesures de confinemen­t et de fermeture. Le couvre-feu avancé à  heures ? « S’il permet d’améliorer rapidement la situation pour permettre une ouverture des établissem­ents le  janvier, pourquoi pas. Mais je dois vous dire que, dans notre profession très sinistrée, nous sommes dans une logique pessimiste quant à cette date du  janvier. »

Le gérant du restaurant ne peut que constater que la situation ne cesse de se dégrader. « Au plus tôt des solutions seront trouvées, au plus tôt la profession pourra redémarrer. L’immense espoir, c’est évidemment le vaccin. L’accélérati­on demandée de la campagne de vaccinatio­n peut peut-être provoquer une prise de conscience psychologi­que. En tout cas, personne ne peut se permettre que la prochaine saison soit gâchée par le virus. Il faut trouver les solutions pour permettre un redémarrag­e général de l’activité. »

Malgré les déclaratio­ns du ministre de la Santé, les acteurs du ski y croiront jusqu’au bout. Mardi, au journal de  h de France , Olivier Véran s’est montré réservé sur la remise en marche des remontées mécaniques à la date prévue, le  janvier : « Il paraît difficilem­ent concevable à ce stade de lever la totalité des contrainte­s. Nous avons besoin de voir l’effet de Noël, l’effet éventuelle­ment du Nouvel An. Il y aura peut-être des aménagemen­ts ». Mais pour Mylène Agnelli, maire d’Isola et vice-présidente de l’Associatio­n nationale des maires de station de montagne, l’espoir est toujours là : « J’ai entendu Olivier Véran… Pour le moment, la clause de revoyure est toujours fixée au  janvier. On ne va pas se mentir, on n’est pas optimiste, mais ce n’est pas complèteme­nt fichu ». La maire d’Isola a conscience des critères qui entrent en jeu, notamment le retour à la hausse du nombre de testés positifs à la Covid-. Mais elle estime que les stations n’auront rien à regretter : avec les élèves des écoles de ski, elles auront prouvé qu’elles pouvaient gérer la situation. « Ça a un peu fait office de test. Et ce qui est sûr, c’est que les clusters ne sont pas venus des stations de ski. »

Yannick Garin lui, se veut

« optimiste ». Aussi parce que ses multiples casquettes l’y obligent. Celui qui est entre autres président de la fédération de ski des AlpesMarit­imes et directeur de la Colmiane, pense aux moniteurs, aux   licenciés en mal de pratique, aux saisonnier­s… « Il y a plusieurs étages. Nous avons par exemple le ski scolaire. C’est une économie moindre, mais cela existe depuis ,  ans dans le Mercantour. Le Graal, ce serait les remontées mécaniques. D’autant que les fêtes sont passées, tout le monde travaille en semaine, il n’y aura que quelques pratiquant­s le week-end. Si ça coince, ça ne nous gênera pas de mettre une jauge, comme on sait le faire. Ce qu’on veut, c’est exister. »

 ?? (DR) ?? Marc Dussoulier, gérant du restaurant « Le Plongeoir ».
(DR) Marc Dussoulier, gérant du restaurant « Le Plongeoir ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco