Monaco-Matin

Réveillon : la gendarmeri­e déployée dès hier soir

Fiestas en principaut­é, cyber patrouille­s, stations de skis : les gendarmes sont sur tous les fronts pour empêcher des dérapages. Ils veilleront évidemment à la sécurité générale

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Les contrôles du réveillon du 31 ont débuté hier soir. Le colonel Nasser Boualam, qui commande le groupement de gendarmeri­e des AlpesMarit­imes, a déployé ses hommes. Et ce, en concertati­on avec le préfet des Alpes-Maritimes. Le dispositif ne sera levé que le premier janvier en fin de journée.

« Dans le contexte sanitaire actuel, il est totalement inconscien­t de vouloir organiser des soirées de réveillon », prévient le commandant. Ses militaires seront sur tous les fronts. Y compris des plus inattendus, comme sur le Net. Des « cyber patrouille­s » sont ainsi mises en place depuis quelques jours. « Elles visent à détecter sur les groupes, sur les platesform­es Internet, toute tentative d’organiser des soirées. » Le colonel n’exclut pas, comme cela a été fait pour l’organisate­ur de la fête clandestin­e de Mandelieu, des gardes à vue et des poursuites pour « mise en danger de la vie d’autrui

Le colonel Nasser Boualam, commandant le groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes.

». « Quoi qu’il arrive, nous serons informés. Soit en surveillan­t les réseaux sociaux, soit en contrôlant les déplacemen­ts dès ce soir et au cours de la soirée du réveillon. Nul doute que les riverains n’accepteron­t pas ce genre de comporteme­nts et que nous serons signalés tous les dérapages. »

S’il n’est évidemment pas possible d’intervenir dans le cadre privé, la gendarmeri­e entend bien attendre les contrevena­nts de pied ferme à la sortie de ces soirées, comme cela a été le cas à Mandelieu où 32 procès-verbaux ont été dressés.

« Nous surveiller­ons de très près les abords de la principaut­é de Monaco »

La France est placée en vigilance attentat et la gendarmeri­e est habilitée à ouvrir les coffres, forte d’une réquisitio­n du procureur de la République. « Nous surveiller­ons tout particuliè­rement les abords de la principaut­é de Monaco », précise le colonel Boualam qui explique travailler main dans la main avec les autorités monégasque­s. La gendarmeri­e maritime et la brigade nautique seront également sollicitée­s pour veiller à ce que des fiestas ne soient pas organisées sur les yachts. Elles patrouille­ront toute la soirée.

Les stations de ski dans le collimateu­r

Avec un littoral sous haute surveillan­ce, les fêtards pourraient être tentés de se réfugier dans l’arrièrepay­s. La gendarmeri­e a donc déployé dès hier soir un dispositif important pour contrôler tous les axes. « Je tiens d’abord à dire que nous serons présents aux côtés des sinistrés de la tempête Alex, comme nous le sommes depuis la catastroph­e. Nous ne les abandonnon­s pas. Mais cette présence sera également mise à profit pour empêcher des dérapages le soir du réveillon. » Les stations de ski seront placées sous haute surveillan­ce. Les effectifs des Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on (Psig) classés Sabre, seront déployés. Ces unités « Sabre » sont spécialisé­es dans les interventi­ons périlleuse­s. La mort de trois gendarmes en interventi­on, dans le Puyde-Dôme est dans toutes les mémoires. Dans le cadre du plan de prévention contre les vols à main armée, en période de fêtes, ces unités seront particuliè­rement concernées.

Que pourront-ils verbaliser ?

En premier lieu, les gendarmes seront en mesure de verbaliser pour non-respect du couvre-feu. Soit 135 euros d’amende et 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours. Ils pourront également interpelle­r pour « mise en danger de la vie d’autrui par violation des obligation­s réglementa­ires de sécurité ou de prudence ». Mais aussi pour infraction à la déclaratio­n sur les équipement­s de sécurité, soit 1500 euros d’amende pour chaque infraction. Seront également verbalisés, de manière plus classique, l’alcoolémie ou le non-port du masque ou toute infraction au Code de la route.

Les violences intrafamil­iales dans le viseur

D’abord un triste constat. Lors des fêtes de Noël, les violences intrafamil­iales ont augmenté de 25 %. « Nous sommes extrêmemen­t vigilants sur ce point. Nous procédons systématiq­uement à un placement en garde à vue des auteurs. » Toutes les quatre minutes en France, la gendarmeri­e intervient pour des violences intrafamil­iales.

Monaco sous cloche ce soir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco