Monaco-Matin

A quoi va ressembler leur dernière soirée de l’année

Privés de bise à minuit, de sortie après 20 heures et de dîner à plus de six convives. À quoi va ressembler la dernière soirée de l’année ? Ils racontent leur réveillon de ce soir

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

On aura rarement été aussi heureux et impatients de tourner la page d’une année morose et anxiogène. Et pourtant cela devra se faire sans effusion, sans embrassade­s sous le gui et sans « bamboche ».

« Le meilleur moyen de célébrer l’entrée dans la nouvelle année, c’est de ne pas la célébrer ! », déclarait Olivier Véran dans les colonnes du Journal du Dimanche.

« On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines », ajoutait le ministre de la Santé, qui n’exclut pas un troisième confinemen­t en cas d’aggravatio­n de la situation épidémiolo­gique en France.

Fêter le nouvel an est autorisé, mais...

Pour autant, il est possible de fêter le nouvel an, plutôt en famille qu’entre amis, recommande le gouverneme­nt, avec un maximum de six adultes, comme pour le réveillon de Noël. Mais, couvre-feu oblige, les invités devront être de retour à leur domicile avant 20 heures, s’ils ne veulent pas être verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires [lire par ailleurs], dormir sur place ou rentrer après 6 heures du matin. Entre les mesures barrières Covid-19 et le couvrefeu, la nuit de la Saint-Sylvestre se révèle compliquée. Ces Azuréens ont trouvé la recette miracle pour fêter dignement le passage au nouvel an tout en respectant les gestes barrières, les décrets et les arrêtés en vigueur. Voici leurs conseils pour sauver ce qui peut l’être du réveillon 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco