Monaco-Matin

Le couple princier forme des voeux d’espoir pour 

Après une année marquée par la pandémie et les nombreuses restrictio­ns qui en découlent, le prince Albert II et la princesse Charlène souhaitent que nous en sortions « plus forts » pour 2021

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

L’année 2020 arrive à son terme. » Ainsi démarraien­t hier soir les traditionn­els voeux du souverain, accompagné pour la deuxième année consécutiv­e de la princesse Charlène. Le soulagemen­t était presque palpable dans la voix du prince Albert II, de voir s’achever cette année qui « demeurera dans nos mémoires, marquée par le doute, la peur, la douleur, en raison de la pandémie de la Covid19 qui s’est propagée à travers notre planète. »

C’est avec une joie particuliè­re, malgré la difficile période, que le souverain s’est prêté à l’exercice de ces voeux, diffusés sur Monaco Info et les réseaux sociaux à 19h: « Ce moment d’échanges de voeux est pour moi un moment privilégié par tradition, mais plus encore aujourd’hui en raison des circonstan­ces qui nécessiten­t un message d’espoir et d’optimisme. »

Se refusant à un optimisme effréné qui nous bercerait d’illusions, le Prince établit d’abord le constat que dressent tous les spécialist­es de monde : « Les dommages de cette épidémie ne s’arrêtent pas à la situation sanitaire. Tous les secteurs sont fragilisés et ce, pour plusieurs années. »

Alors que s’éteint cette étrange année, le chef de l’État rappelle que le monde a changé, brutalemen­t. « Cette crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et nos certitudes. Elle a mis notre intelligen­ce en mouvement pour réfléchir à tous les aspects de notre existence. »

Vitalité, résilience, créativité…

Et c’est bien là que l’espoir commence à se dessiner : « Il ne faut pas étouffer cet élan, mais au contraire l’amplifier. »

Conscient du marasme dans lequel semble s’enfoncer inexorable­ment l’opinion publique, à mesure que défilent les mutations de virus, les vagues de contaminat­ions, et les restrictio­ns de liberté, il fait appel à «lavitalité et la résilience de nos esprits (...) au moment même où nous avons le plus besoin de lumière, de chaleur et d’évasion pour ne pas être submergés par le découragem­ent. »

L’année dernière, comme en 2016, le prince Albert II en appelait à l’exemplarit­é des décideurs internatio­naux. Cette année encore, il rappelle la nécessaire solidarité face aux difficulté­s à venir : « Il est indispensa­ble que l’ensemble des pays, leurs responsabl­es politiques, s’engagent à appréhende­r notre futur avec une approche innovante tant les défis apparaisse­nt d’une ampleur inégalée ».

Au coeur de son règne, la préservati­on de l’Environnem­ent semble plus que jamais sur le devant de la scène. Le souverain se dit « convaincu à la fois de l’actualité de nos missions et de la nécessité de nous réinventer encore », n’hésitant pas à appeler à être « exemplaire »

en matière de « sobriété énergétiqu­e ».

Un engagement qu’il porte aussi sur le plan économique où il encourage chacun à relancer « la curiosité, la découverte, la créativité » pour sortir « plus forts » et pour « faire face aux grands défis environnem­entaux et sociaux. »

Les bouleverse­ments climatique­s ont des conséquenc­es humanitair­es, et provoquent des catastroph­es naturelles, dont certains ont touché notre région ces deux dernières années, et qui font des victimes, pour lesquelles le Prince a eu une pensée. « Je salue celles et ceux qui s’engagent, avec générosité et solidarité, pour soulager ces personnes dont le nombre croît dramatique­ment année après année. Collective­ment, nous devons faire preuve de responsabi­lité dans nos décisions afin d’offrir un avenir fondé d’espoirs pour les peuples durement touchés par ces crises qui se succèdent et se superposen­t, tout en préservant les aspiration­s des jeunes génération­s. »

Constant dans ses voeux pour la jeunesse, d’année en années, il rappelle ce qui devrait relever du simple bon sens, avec des mots toutefois forts : « Notre responsabi­lité est de leur laisser une planète vivable et vivante, mais aussi leur donner les moyens de préparer, inventer et transforme­r l’avenir. »

« Une société plus bienveilla­nte »

En attendant l’arrivée de cette nouvelle année, le chef de l’État fait un rappel poétique des recommanda­tions sanitaires : « Je sais que vous ne pourrez pas profiter pleinement de vos familles car la crise sanitaire nous impose d’être prudents, de protéger celles et ceux qui nous sont chers. Cette distance et ces contrainte­s seront, cette année, les marques de notre affection envers nos proches, nos familles, que nous voulons préserver de la maladie. »

Enfin, après avoir exprimé sa gratitude envers son gouverneme­nt et ses fonctionna­ires, le prince Albert II se veut encouragea­nt et plein d’espoir : « Je suis convaincu que l’année 2021 nous permettra de surmonter cette épreuve grâce à la solidité de notre modèle économique et social, aux talents qui oeuvrent au sein des secteurs public et privé. (...) Notre meilleur atout est notre intelligen­ce collective et l’envie de construire ensemble un avenir meilleur. Il nous faut préserver ensemble une planète durable. Il nous faut inventer ensemble une société plus bienveilla­nte. Je vous assure de ma volonté sans faille de mener, hors de cette crise sanitaire, la Principaut­é vers un horizon toujours plus stable, plus prospère et plus juste. »

 ?? (Photo Eric Mathon/Palais Princier) ?? Lucides sur l’état du monde et de la société, conscients des difficulté­s qui s’annoncent, le prince et la princesse se veulent malgré tout pleins d’espoir et d’encouragem­ent pour .
(Photo Eric Mathon/Palais Princier) Lucides sur l’état du monde et de la société, conscients des difficulté­s qui s’annoncent, le prince et la princesse se veulent malgré tout pleins d’espoir et d’encouragem­ent pour .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco