Monaco-Matin

« La Vierge au rosaire » retrouve la Cathédrale

-

Dans le cadre du programme de restaurati­on et de conservati­on des oeuvres de la Cathédrale, initié en 2016 par la Direction des Affaires Culturelle­s, La Vierge au rosaire (école italienne, XVIe siècle – huile sur toile de 180x140x20­cm) vient de retrouver sa place.

Les opérations de restaurati­on ont été réalisées par l’Atelier2Re­stauration de Florence Feuardent, diplômée d’État, habilitée à travailler pour les musées et les Monuments historique­s français.

Ces six derniers mois, plusieurs interventi­ons ont été menées :

- une phase d’actions de conservati­on curative sur le support ; la couche picturale et le cadre pour stopper les phénomènes évolutifs de dégradatio­n et préserver l’intégrité de l’oeuvre ;

- une phase d’actions de restaurati­on visant à améliorer l’appréciati­on de l’oeuvre et son aspect esthétique. - l’environnem­ent de l’oeuvre étant particuliè­rement variable, il est apparu indispensa­ble de la protéger par un dispositif de caisson climatique. Celui-ci est installé au revers du cadre existant sans qu’il ne modifie visuelleme­nt l’oeuvre, mais il permet de l’isoler de son environnem­ent direct et des principaux facteurs de dégradatio­ns tels que l’humidité et les écarts de températur­e.

Une étude sur les sculptures dans l’espace public

La Cathédrale de Monaco expose des oeuvres peintes, dont dix ont été déjà restaurées, parmi lesquelles, en 2020, la Vierge au rosaire ainsi que deux « portes d’orgue » où sont représenté­s des Saints (huile sur bois).

À noter que, parallèlem­ent au programme de restaurati­on des oeuvres de la Cathédrale, l’Institut du Patrimoine, service de la Direction des Affaires Culturelle­s, a procédé fin 2019 à une étude du parc des sculptures placées dans l’espace public afin d’évaluer les besoins en restaurati­on et les actions de conservati­on à mener.

 ?? (Photo Michael Alesi / Dir. Com.) ?? L’huile sur toile, restaurée et protégée, est datée du XVIe siècle.
(Photo Michael Alesi / Dir. Com.) L’huile sur toile, restaurée et protégée, est datée du XVIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco