Monaco-Matin

Villars-sur-Var : le retour de la tradition oléicole

Des agriculteu­rs relancent la culture de l’olive et le moulin s’est remis à tourner

- MORGANE TYMEN

Sur le blason du village, deux étoiles argentées surplomben­t deux oliviers, baignés dans l’or. L’économie agricole de Villars-sur-Var a toujours été basée en partie sur l’oléicultur­e, progressiv­ement abandonnée. En 1981, Michel Bourrier témoignait : l’olivier a besoin

(1) de « 12 ans pour produire, 24 à 30 ans pour attendre son plein rendement. Mais qui a le temps désormais ? Et reçoit-il encore les soins attentifs d’autrefois ? »

Si l’olivaie était déjà délaissée, elle n’était pas la seule. « Il n’y a plus de moulin. L’ancien se ruine lentement et les immenses jarres ne servent plus que de décoration ». La culture oléicole n’avait pas pu faire face à la concurrenc­e industriel­le, selon l’auteur. Quarante ans plus tard, l’agricultur­e locale fait son grand retour. Avec elle, la tradition renaît.

En 2017, deux agriculteu­rs locaux, Raphaëlle Noviello et Xavier Beauchamp, ont commencé la réhabilita­tion de l’olivaie municipale. L’année suivante, les deux meules en pierre du moulin se sont remises à triturer les kilos d’olives versés dans la cuve, sous la main du nouveau moulinier, Olivier Baudoin. En 2020, un financemen­t européen, du programme « LEADER », a été confié au Syndicat d’initiative­s pour l’écodevelop­pement à Villars-sur-Var (SEV). L’objectif de l’opération : entretenir et transmette le patrimoine vivant oléicole, notamment à travers l’ouverture du moulin et la rénovation d’olivaies privées. Michel Bourrier conclut : « Nous pensions que l’irruption de la machine, le débordemen­t des techniques et de l’argent, le temps du plastique, auraient détruit toute tradition, toute authentici­té, tout esprit villarois. » Mais il est bien là, car comme dit l’auteur : « la vie du Villars, c’est la nôtre ».

1 : Chroniques de Villars-sur-Var, Michel Bourrier, éditions Alain Lefeuvre, 1979. Oléiculteu­rs : contact@lesrivespa­ysannes.fr. Moulin traditionn­el et le Syndicat d’initiative­s pour l’écodevelop­pement à Villars-su-rVar (SEV) : 07.49.10.91.92.

 ?? (Photo M. T.) ?? Le moulinier, Olivier Baudoin, et l’oléiculteu­r, Xavier Beauchamp, réunis devant la meule du moulin hydrauliqu­e du village. De l’entretien des olivaies à la production d’huile d’olive, toute la chaîne est ranimée.
(Photo M. T.) Le moulinier, Olivier Baudoin, et l’oléiculteu­r, Xavier Beauchamp, réunis devant la meule du moulin hydrauliqu­e du village. De l’entretien des olivaies à la production d’huile d’olive, toute la chaîne est ranimée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco