Monaco-Matin

Un bouquet de voeux pour cette nouvelle année

Ils habitent et travaillen­t dans la cité et sont, dans leurs domaines respectifs, les acteurs au quotidien de la vie de leur commune. Voici ce qu’ils souhaitent pour leur ville et ses habitants

- PHILIPPE DEPETRIS

Père Elie Sacre, curé : « Nous ne devons jamais cesser d’espérer ni de croire...en la vie ! 2020 nous a fait toucher du doigt nos vulnérabil­ités, nos limites ainsi que notre petitesse devant la folie des grandeurs, de la toute-puissance et la quête du pouvoir qui règnent dans notre monde. Les voeux que je formule sont plus une prière à l’enfant de la crèche pour lui demander de faire resplendir sa lumière dans l’obscurité de notre monde et faire régner sa paix et sa joie dans tous les coeurs blessés, bouleversé­s, affectés et inquiets. Chasser la peur et la méfiance et retrouver la joie de la rencontre, du partage et de la fraternité au sein d’une humanité réconcilié­e et confiante dans une ville apaisée et joyeuse. »

✑ Denis Boutillot-Cauquil, photograph­e : « Que la ville retrouve son « aura » artistique d’antan. Cette cité mérite un intérêt de la part des visiteurs étrangers certes, mais elle doit regagner, grâce à ses artistes, le coeur d’un public local. »

✑ Claire Anjou, présidente Bras Ouverts : « Pour 2021, je souhaite que l’esprit de solidarité, de partage et d’entraide que j’ai pu observer ici depuis 15 ans se répande encore plus afin que personne ne soit laissé dans la détresse. »

✑ Fabrice Moretto, directeur de l’école de musique et de la Lyre d’argile : « Mon voeu c’est que nous puissions retrouver une vie normale surtout pour nos enfants et pour nos métiers de la culture. Nous avons besoin de nous rencontrer, de nous embrasser et de vibrer aux émotions que nous procurent l’art, la musique et la vie et qui construise­nt le futur de nos enfants. »

✑ Tess Fournier-Daubord, miss Vallauris-Golfe-Juan : « Que cette ville retrouve son animation. Que chacun puisse profiter de la vie, être heureux et croire en ses rêves parce qu’on ne sait jamais de quoi sont faits les lendemains ! »

✑ Patrick Wolff, prudhomme et président du syndicat des pêcheurs : « J’espère que cette nouvelle année permettra à chacun de retrouver ses activités, particuliè­rement les restaurant­s et les commerces de proximité qui ont été si éprouvés. Trop de nos proches sont en galère en ce moment. Je souhaite ensuite que nous prenions toujours conscience de la nécessité de préserver notre environnem­ent et particuliè­rement notre Méditerran­ée. »

✑ Marc Piano, céramiste : «Je souhaite à cette ville un grand dynamisme pour que nous arrivions à coordonner toutes les potentiali­tés artistique­s et humaines qui la composent afin de développer une action positive. Si chacun s’investit individuel­lement, c’est la collectivi­té qui gagnera. »

✑ Rebecca Pelletey, présidente

Repair Café : « Mon souhait est que les jeunes de notre ville et d’ailleurs n’hésitent pas à s’engager dans la vie associativ­e pour être, aux côtés des autres génération­s, des acteurs de notre avenir commun. J’ai 15 ans et j’ai compris que ces enjeux sont vitaux. Mieux consommer, mieux respecter notre planète et notre humanité, c’est aussi de notre responsabi­lité à nous. »

✑ Maryse Alzial, présidente de l’UNRPA : « Que les lieux de culture de notre ville puissent ouvrir au plus vite et que les animations populaires et spectacles de rue accessible­s puissent de nouveau avoir lieu. Pour mon associatio­n, je forme le voeu que nous puissions rouvrir notre local et reprendre nos activités. Enfin ce serait formidable de pouvoir faire fonctionne­r de nouveau une salle de cinéma. »

✑ Renée Pugi, présidente de la coopérativ­e du Nérolium : «Je souhaite que ma ville conserve son identité et sa personnali­té. Avec les brassages de population qui ont émaillé et enrichi son histoire, Vallauris Golfe-Juan, en ville accueillan­te qu’elle est et qu’elle doit rester, a constitué un extraordin­aire patrimoine. Il faut qu’elle sache en préserver les richesses comme la culture du bigaradier et de la fleur d’oranger, quasiment unique au monde, sa poterie et sa céramique pour mieux bâtir son avenir, sans se fondre dans les entités anonymes qui pourraient se mettre en place. »

✑ Christine Giordano, bouquinist­e : « Oscar, George et moi souhaitons à la ville de retrouver ses lettres de noblesse trop longtemps égarées, et à chacun de ses habitants « irréductib­les amoureux ou pas » une année bienveilla­nte, riche de respect et comblée par la joie ».

✑ Dominique Sassi, céramiste et galeriste : « Notre optimisme doit ressurgir avec force, particuliè­rement ici, telles les colombes de Picasso envolées, nous laissant le rêve symbolique qui appelle au renouveau, à la réflexion profonde faite d’audace dans une amitié retrouvée et résonnante. »

 ??  ?? De gauche à droite et de haut en bas : Père Elie Sacre, Denis Boutillot Cauquil, Claire Anjou, Fabrice Moretto, Tess Fournier-Daubord, Patrick Wolff, Marc Piano, Rebecca Pelletey, Maryse Alzial, Renée Pugi, Christine Giordano, Dominique Sassi.
De gauche à droite et de haut en bas : Père Elie Sacre, Denis Boutillot Cauquil, Claire Anjou, Fabrice Moretto, Tess Fournier-Daubord, Patrick Wolff, Marc Piano, Rebecca Pelletey, Maryse Alzial, Renée Pugi, Christine Giordano, Dominique Sassi.
 ?? (Photos Ph. D.) ??
(Photos Ph. D.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco