Monaco-Matin

Quel « décrassage » pour passer un bon er janvier ?

Des sportifs nous ont offert quelques conseils pour ne pas passer la journée comme un zombie après une soirée un peu trop festive même sous l’ère Covid. Simples, mais toujours efficaces

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Ce matin, la tête est un peu lourde, l’impression parfois d’être sur un bateau avec de la houle. Et le ventre à l’envers. Les excès de la veille pèsent sur le coeur et le corps. Pour démarrer cette nouvelle année un peu plus en forme, trois sportifs cannois et grassois nous ont glissés quelques conseils pour faire passer la meilleure journée possible. Le sport, il n’y a rien de mieux pour effacer tout cela. Pas besoin d’en faire trop, surtout si ce n’est pas dans vos habitudes. Il faut surtout profiter du décor naturel que nous offre la région et partager ces moments en famille, entre amis… et même seul ! Pour Jérémie Leroux, triathlète et blogueur cannois, auteur de vidéos originales et drôles sur ses trois discipline­s favorites (course à pied, cyclisme et natation) notamment sur Instagram, la solution est simple pour bien vivre cette journée particuliè­re.

Une marche ou un petit footing

« L’idéal c’est se promener sur le bord de mer, s’aérer tranquille­ment, en famille ou entre copains. Pour les plus sportifs, un petit footing, mais sans forcer. Et surtout ne pas partir à jeun si on a fait la fête la veille ! Pour ma part, c’est thé au miel, flocons d’avoine et jus de fruit. Il ne faut pas trop manger, car on repasse souvent à table à midi ! Mon 1er janvier ? C’est petit footing bord de mer et pourquoi pas une petite natation en mer ! Pas trop longtemps quand même ! » Pour Sabrina Ristagno, professeur à l’AS Cannes Karaté, il faut surtout en profiter.

« Ne pas culpabilis­er de se faire plaisir. Ne pas faire du sport pour effacer les excès de la veille et ne pas compter les calories ! Marcher, courir au bord de mer car on a ce qu’il faut à Cannes. On doit faire au moins une heure d’activité pour que ça soit efficace. L’essentiel est de se faire plaisir et ce n’est pas grave si on a mangé gras la veille.

Une descente en caleçon à Allos !

Toujours sur les routes, les chemins ou dans l’eau, la Grassoise Céline Bousrez,

triple championne de France de duathlon, championne de France paratriath­lon avec son binôme Annouck Curzillat, et en pleine préparatio­n pour les JO paralympiq­ues de Tokyo, nous donne ses conseils.

« Nous, c’est plutôt balade en famille dans l’arrière-pays ou footing en bord de mer, cela dépend des années ! En tout cas, il ne faut pas partir à jeun. Une petite collation et surtout bien boire… de l’eau ! »

Avec Franck Lopez, joueur au Rugby Olympique de Grasse, c’est un peu plus décalé !

« Il ne faut pas rester sur la fatigue et vite relever la tête avec une marche ou un footing en forêt par exemple. Perso, j’ai fêté parfois le 31 décembre… 3 jours d’affilée ! Sinon, j’ai descendu une piste en ski à la Foux d’Allos en caleçon ou fait 23 longueurs en piscine avant de vite repartir à la douche me réchauffer ! »

Il devrait donc avoir du monde dès ce matin du côté de la Croisette, dans l’Esterel ou dans l’arrièrepay­s grassois.

 ?? (Photos DR) ?? En haut : Jérémie Leroux et Sabrina Ristagno (au milieu). En bas : Céline Bousrez et Franck Lopez.
(Photos DR) En haut : Jérémie Leroux et Sabrina Ristagno (au milieu). En bas : Céline Bousrez et Franck Lopez.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco