Monaco-Matin

Un repas chaud pour les plus démunis

- ALBAN BEAL

Comme tous les lundis soir depuis plusieurs mois, Sophie, Michel, Patricia, Xavier et Lara apportent un peu de chaleur aux personnes démunies de l’agglomérat­ion. C’est sur un parking à proximité de la place Foch à Rocheville, que ces bénévoles de l’associatio­n ÊtreHumain viennent 2 fois par semaine à la rencontre des SDF avec deux véhicules chargés de repas et de vêtements chauds.

« C’est toute une organisati­on qui s’est mise en place, explique Lara Sarpong, présidente de l’associatio­n.

Nous collectons des denrées alimentair­es auprès des commerçant­s et grandes surfaces, puis nous les déposons chez nos cuisinière­s du Cannet qui confection­nent de bons petits plats. »

C’est ainsi que ce soir-là, Sophie, Patricia et Sonia avaient préparé un large choix de plats chauds distribués à une dizaine de personnes dans le besoin : semoule-merguez, tajine d’agneau, gâteaux faits maison, etc. Un moment de solidarité et de partage envers ces femmes et ces hommes que la vie a laissé sur le bord de la route. La majorité d’entre eux vivent dans la rue et sont attachés à ces rendez-vous du lundi et du mercredi ; une façon aussi pour eux de rompre durant un moment leur solitude. Depuis le début du confinemen­t, le bouche-à-oreille a fonctionné, car ce sont plus de 70 repas qui sont distribués chaque soir de «maraude » dans l’agglomérat­ion. L’associatio­n Être-Humain multiplie les actions en direction des personnes fragiles : collectes, aide administra­tive, ateliers créatifs, communauté d’entraide, avec une devise : « On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. »

Associatio­n Être-Humain : 06.76.96.30.81.

 ?? (Photo A. B.) ?? L’amour se cuisine chaque jour.
(Photo A. B.) L’amour se cuisine chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco