Monaco-Matin

Un réveillon azuréen en mode couvre-feu

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Couvre-feu globalemen­t bien respecté hier vers 23 heures. Rues désertes dans les grandes villes de la Côte d’Azur. Seuls, des feux d’artifice, quelques caillassag­es et des feux de containers étaient constatés dans plusieurs quartiers sensibles en ce début de réveillon

Romain Vezin, commandant de la compagnie de Nice, s’apprête ce jeudi soir à passer une longue nuit en interventi­on. Une grande partie de ses 150 hommes sont mobilisée sur un vaste secteur délimité par Carros, Levens, L’Escarène et La Trinité.

Un Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on (Psig), classé Sabre, est en renfort pour les interventi­ons les plus périlleuse­s. Ces hommes sont armés et entraînés pour les opérations les plus délicates. « Accidents de la route, alcoolémie, respect des règles de couvre-feu, attroupeme­nts non autorisés, nous sommes prêts à toutes les situations », confie le commandant de compagnie. Préventive­ment, près de 25 épaves de voitures ont été enlevées dans les différente­s communes de son secteur. Mercredi matin, les caves des zones sensibles ont été visitées dans le quartier des Vignasses (La Trinité), de la Condamine (Drap) et du Manoir (Ariane-Nice). « Nous avons effectué un gros travail préparatoi­re avec les élus, les bailleurs sociaux pour s’assurer que les toits d’immeubles ne fassent pas l’objet d’amoncellem­ent d’objets susceptibl­es d’être lancés sur les forces de l’ordre. » A l’heure où nous écrivons ces lignes, impossible de donner une tonalité de la nuit. Mercredi soir, des individus ont provoqué les policiers avec des tirs d’artifice, des feux de poubelles et un pavé lancé sur un pare-brise d’une voiture de police dans le quartier de L’Ariane à Nice. « Tout peut très bien se passer, mais il ne faut pas l’étincelle qui pourrait embraser un quartier», commente le commandant de compagnie de Nice.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco