Monaco-Matin

Anthony Alberti : « Qu’on s’en souvienne »

-

Son message « Strong Together », affiché partout dans Monaco, a sonné le tocsin de l’union nationale face à la Covid. Modeste éveilleur de conscience, Anthony Alberti (alias Mr OneTeas) s’avère l’auteur d’oeuvres toujours plus prophétiqu­es dans une société nombrilist­e qu’il aime confronter à ses vices égoïstes. « Très optimiste » de nature, l’artiste souhaite que chacun ressorte plus lucide, raisonnabl­e et épanoui de cette crise sanitaire et économique. « La première chose que je souhaite, c’est qu’on s’en souvienne. Nous

n’avions jamais ça et nous avons tellement tendance à retomber dans notre train-train quotidien que je crains que nous oubliions. Il a suffi de voir les comporteme­nts à la fin du premier confinemen­t… »

Une période vécue par beaucoup comme un emprisonne­ment et où le temps passé devant les écrans a accentué la coupure sociale. A contrario, Anthony a vu émerger l’espoir chez ceux qui ont renoué avec la nature en créant leur potager, ou contribué à la relance des commerces locaux. « Cette période est aussi une occasion de se rendre compte des privilèges qui sont les nôtres. Certes nous avons été privés de libertés mais en temps normal nous avons la chance de vivre dans des pays libres. »

À titre personnel, 2021 sera l’année d’une nouvelle expo, directemen­t inspirée des mois écoulés. «Maraison d’être, c’est de dénoncer à l’instant T. » Ça promet !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? connu
Lors sa dernière expo à Roquebrune-Cap-Martin.
(Photo Jean-François Ottonello) connu Lors sa dernière expo à Roquebrune-Cap-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco