Monaco-Matin

La der de Pernaut

-

Vendredi 18 décembre

Sept mille  h au compteur,  ans d’antenne, une page s’est refermée le  décembre vers  heures quand Jean-Pierre Pernaut,  ans, a clôturé pour la dernière fois son journal télévisé de TF, le JT le plus regardé d’Europe avec près de  millions de téléspecta­teurs. Pendant une heure celui qui a fait de cette case une carte postale stratégiqu­e avec la mise en place d’un réseau de correspond­ants en région a reçu des hommages de tous les bords. Il a terminé son JT, les larmes aux yeux, tout en transmetta­nt en direct le flambeau à sa remplaçant­e, Marie-Sophie Lacarrau, qui arrive de France . Une première dans l’histoire de la télévision. Mine de rien, c’est une page historique de la télévision française qui s’est tournée. Le taulier est parti.

L’explosion au Liban

Mardi 4 août

Des images qui sortent d’un film. Sauf que c’est la réalité. Au milieu de l’été, le port de Beyrouth est rayé de la carte à la suite de l’explosion de   tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un hangar et cause plus de  morts. Les images filmées en direct sur les réseaux sociaux puis les lives

des chaînes d’infos démontrent la puissance de l’explosion et les ravages provoqués. Une onde de choc XXL pour des dégâts estimés à plusieurs milliards de dollars.

Dimanche 8 novembre

Van Jones, ancien conseiller de Barack Obama, est commentate­ur politique sur CNN. Et quand il apprend la victoire de Joe Biden contre Donald Trump, il fond en larmes en direct.

« C’est plus facile d’être un père ce matin, de ne plus s’inquiéter pour ses enfants à cause du racisme ».

Vendredi 4 décembre

Pour se rapprocher des jeunes, le Président Emmanuel Macron décide d’accorder un long entretien, qu’il veut sans filtre, au média en ligne Brut. Tous les sujets sont abordés : violence policière, crise sanitaire, crise économique, contestati­on sociale et peur de l’avenir. Une première.

Vendredi 2 octobre

Un bilan humain effroyable dans les Alpes-Maritimes ( morts), des images qui ont fait le tour du monde et des chaînes d’infos en continu. La tempête Alex a ravagé l’arrière-pays niçois en ce début d’octobre et les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux mais aussi des informatio­ns ont glacé le sang. Routes arrachées, ponts détruits, habitation­s emportées par un torrent de boue, la vallée de la Vésubie mais aussi celle de la Roya resteront marquées à jamais. Comme les images de Vaison-la-Romaine lors de la crue meurtrière de l’Ouvèze en , celles de Saint-Martin-Vésubie, Tende, Breil, Fontan resteront gravées dans les mémoires de tous. Des images d’horreur.

L’élection US

Macron chez Brut

La tempête Alex

Koh-Lanta

Mardi 20 octobre

Quand Bertran-Kamal Loudhiri décède d’un cancer du pancréas début septembre à  ans, la diffusion de Koh-Lanta venait à peine de commencer. Alors pour l’émission qui scelle son éliminatio­n, les images sont forcément lourdes de sens. On le voit s’éloigner sur la plage, seul, dans un silence qui en dit long...

Lundi 11 mai

Après un mois et  jours de confinemen­t strict en raison de la crise sanitaire, la France connaît un premier déconfinem­ent début mai. Le  mai à minuit, des équipes de télévision filment en direct le premier client d’un coiffeur qui avait ouvert ses portes pour l’occasion à un horaire inhabituel. C’est aussi ça, la folie du Covid- : filmer en direct une coupe de cheveux à minuit et une minute...

Lundi 25 mai

Jamais la mort d’un citoyen américain n’avait autant ébranlé les USA. Décédé à la suite d’une arrestatio­n à Minneapoli­s où un policier blanc, Derek Chauvin, le maintient en plaquage ventral avec son genou sur la nuque, George Floyd va devenir le symbole des violences policières, souvent sur fond de racisme. Les images de son arrestatio­n, filmée en direct, où l’on entend Floyd répéter à de nombreuses reprises « I can’t breathe » (« Je ne peux pas respirer »), vont choquer et marquer le pays. Les joueurs de la NBA vont même descendre dans la rue, se mêlant à la foule, pour protester. Un tournant historique.

Le déconfinem­ent

La mort de George Floyd

Le clash Praud-Clavier

Vendredi 3 juillet

En direct sur CNews lors de L’heure des pros, Pascal Praud appelle Christian Clavier pour l’inviter à réagir sur la démission d’Edouard Philippe. Et le comédien... va se lâcher sur Pascal Praud après s’être moqué au préalable de sa veste qu’il qualifie « d’étourdissa­nte ». « Vous, votre métier c’était d’être cuisinier au départ, et puis après vous avez obliqué vers le sport, notamment le football, et maintenant vous vous êtes placé dans ce truc-là en prétendant avoir des compétence­s que vous n’avez pas du tout ». Le tout avec le sourire. Immense.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco