Monaco-Matin

En janvier plantez des rosiers !

- ALAIN MAESTRACCI

Aujourd’hui, premier jour de l’année c’est le jour où on prend de bonnes résolution­s. Enfin normalemen­t. Voici quelques conseils – des bons donc – pour reprendre vos activités au jardin après les excès des repas de fin d’année. Commençons par la reine des fleurs. Janvier est en effet le moment pour planter des rosiers. Vous pourrez également en profiter si cela est nécessaire pour déplacer des arbustes qui sont mal placés dans votre jardin. Concernant les arbres fruitiers comme les pommiers et les poiriers, une petite taille est recommandé­e. Et pour rester dans les arbres, profitez-en pour faire un petit tour de votre jardin afin d’arracher ceux qui sont morts. Ne jetez rien à la poubelle, faites un compost. Vous obtiendrez un bon terreau naturel. Toujours lors de votre tournée d’inspection, vérifiez si le sol qui entoure vos différente­s plantation­s ne souffre pas du gel. Et dans ce cas un paillage s’impose.

Au potager

Là, il y a du travail ! Sachez tout d’abord qu’en général le potager doit être plutôt ensoleillé mais certains légumes se contentero­nt d’une mi-ombre voire carrément de l’ombre. Donc demandez conseil au jardinier de votre pépinière. Vous pouvez semer les poireaux pour l’été, des salades comme les laitues et les navets. Mais aussi la mâche et les épinards que l’on peut mettre directemen­t en pleine terre. En revanche les salades de printemps doivent être semées sous abri. D’une manière générale, s’il gèle dans votre jardin, protégez les salades avec une cloche ou un petit tunnel mobile.

Pour l’ail, l’échalote et l’oignon dont vous profiterez cet été, il faut les planter sur un billon c’est-àdire la bande de terre élevée entre deux sillons. C’est également le moment de planter les pommes de terre mais là c’est plutôt sur le littoral qu’en montagne et il faut choisir un endroit bien abrité dans votre jardin. On peut enfin semer les petits pois, les fèves et des herbes aromatique­s comme la ciboulette. Avant la plantation ou si vous voulez laisser une partie de votre terrain en jachère : bêchez les parcelles mais ne brisez pas les mottes, puis épandez un fertilisan­t à base de fumier par exemple ou bien d’engrais bio que vous aurez obtenu par compostage comme nous l’expliquion­s plus haut. Cela va sans dire surtout de nos jours mais évitez absolument tout produits chimiques afin d’obtenir de vrais bons légumes bio. Semés, chéris et récoltés par vous, ils n’en seront que meilleurs. D’autant que – et c’est un gros avantage – en janvier il n’y a pas de maladies à craindre au potager. Si vous avez une cheminée, utilisez les cendres de bois pour les épandre dans le potager. Pourquoi ? Parce qu’il y a de la potasse et votre terre va aimer ça !

S’il vous reste un peu de temps et de courage, profitez-en pour ramasser les dernières feuilles d’automne. Surtout ne les jetez pas à la poubelle : mettez-les dans votre compost. Tout se recycle !

En ces temps de confinemen­t-déconfinem­ent c’est sans doute l’occasion de vous lancer, après tout ce n’est pas si sorcier. Votre jardinier vous donnera toujours de bons conseils et pour les geeks, il existe de nombreux tutos sur Internet. Vous n’avez plus d’excuses !

Les salades de printemps doivent être semées sous abri

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco