Monaco-Matin

Les galets des mystérieux « Moutons de Saint-Roch »

Depuis un mois, les habitants se sont lancés dans un jeu de piste. Pour dénicher des galets joliment peints, semés dans le quartier par cette artiste espiègle. Juste pour faire sourire...

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

C’est une drôle d’histoire qui se joue quartier Saint-Roch. Celle qui pourrait sortir tout droit du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » tant les scénarios sont proches. Jugez-en : depuis début décembre, une main experte et espiègle s’amuse à semer, dans le quartier, des petits trésors pour rapprocher les gens et les faire sourire. Ces trésors, ce sont de jolis galets, peints délicateme­nt à la main, que le, la, ou les artiste (s) s’amuse (nt) à cacher autour de la place Saint-Roch, dans les jardins, planqués dans un arbre, sous un banc...

Signée « Les moutons de SaintRoch » - nom du ou des artiste (s) - cette drôle de chasse aux galets est relayée sur le réseau social Facebook avec des tas d’indices pour inciter les riverains à se lancer dans cette quête. Celui ou celle qui trouve le gadget l’empoche. C’est la règle. On pourrait croire à un défi entre amis pour faire ces fichus 10 000 pas quotidiens recommandé­s par l’Organisati­on mondiale de la santé. Mais non ! C’est bien un jeu. Qui s’adresse à tous : grands, petits, nés à Saint-Roch ou pas, à la condition exclusive de cultiver une âme d’enfant.

« J’ai cru à une plaisanter­ie »

Hier matin, à l’heure du marché, on s’est rendu place Saint-Roch pour savoir si cette chasse aux galets faisait parler d’elle. Pour être honnête, sur dix personnes rencontrée­s, six ignoraient tout de ce jeu de piste. Pour les quatre autres, en revanche, bingo ! Eux, connaissai­ent ces mystérieux « Moutons de Saint-Roch » soit pour les suivre sur les réseaux sociaux, soit pour avoir trouvé l’un des galets semés... Lundi, Christophe Raviola, qui tient la boucherie de la place, en a trouvé un dans sa boîte aux lettres. « Au début j’ai cru à une plaisanter­ie. Mais le galet est joliment peint » dit-il en le montrant. Côté pile, s’affiche un dodu petit cochon tout rose ; côté face, la signature des Moutons de Saint-Roch. « C’est ma femme qui m’a expliqué que c’était un jeu. Du coup, mon galet, je l’expose ! »

« Je trouve ça génial ! »

Le dimanche, c’est Julia Cascio, la jeune libraire qui tient le point presse sur la place qui a reçu un étrange message sur le groupe Facebook « tu sais que tu viens de Saint-Roch » auquel elle est abonnée. Ce message lui disait en substance : « cherche bien, une surprise t’attend ». « Alors j’ai fouillé parmi les revues et journaux pour trouver, sous une pile de magazines pour enfants, le galet avec ma boutique dessinée, . Je trouve ça génial ! » s’emballe Julia. Et de jurer qu’autour d’elle, de nombreuses personnes se sont lancées dans cette chasse aux galets. «Etpas que des enfants ! Bien souvent ce sont les adultes qui se sont piqués au jeu. Il permet de redécouvri­r le quartier, distille de la poésie et fait sourire les gens. Cela crée encore plus de cohésion, et on en a bien besoin en ces temps compliqués. »

« Une initiative qui fait du bien »

À côté de Julia et de son point presse, il y a Christophe Rivier, propriétai­re du restaurant « Entre nous » qui maintient son activité en livrant les plats qu’il mitonne. Lui, espère avoir un galet et surtout « rencontrer l’artiste, pour discuter de cette super initiative qui fait du bien. » Ayant repris l’associatio­n des commerçant­s de Saint-Roch, Christophe voudrait développer ces opérations ludiques pour relancer le commerce de proximité. Sauf que pour cela, il faut d’abord mettre la main sur le ou les artiste(s). Savoir qui se cache derrière ces mystérieux « Moutons de Saint-Roch » qui ne se laissent guère approcher.

Julia pourrait le savoir « facilement. J’ai des caméras dans ma boutique. Il suffirait que je les visionne, mais je ne le ferai pas. Je préfère garder le mystère qui fait le charme et la poésie de ce jeu de piste. » 1.Poursuivre­lespéripét­iesdes« MoutonsdeS­aintRoch », voici les contacts : par mail, lesmoutons­destroch@outlook.fr ; sur les réseaux sociaux www.facebook.com/lesmoutons.destroch ou le groupe « tu sais que tu viens de St Roch (Nice) ».

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Dans son point-presse « NiceMatin », Julia a trouvé « sous une pile de magazines pour enfants » son galet surprise. En découvrant dans sa boîte aux lettres, un galet à l’effigie d’un joli cochon tout rose, Christophe Raviola a cru « à une plaisanter­ie ». Dans le quartier, ce jeu de piste est une « belle initiative » estime Christophe Raviola.
(Photos Dylan Meiffret) Dans son point-presse « NiceMatin », Julia a trouvé « sous une pile de magazines pour enfants » son galet surprise. En découvrant dans sa boîte aux lettres, un galet à l’effigie d’un joli cochon tout rose, Christophe Raviola a cru « à une plaisanter­ie ». Dans le quartier, ce jeu de piste est une « belle initiative » estime Christophe Raviola.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco