Monaco-Matin

Couvent de la Visitation : permis validé

-

Le long bras de fer juridique opposant les habitants de la rue des Serruriers, dans la vieille-ville, à la société Nice Hôtel du Couvent, sur le projet de réalisatio­n d’un cinq-étoiles dans l’ancien cloître des soeurs Clarisses vient de connaître son épilogue. En effet, dans son jugement rendu mercredi, le tribunal administra­tif de Nice a validé « la légalité du permis de construire délivré le 22 février 2019 », le deuxième octroyé par la Ville à la société pour la réalisatio­n de ce projet hôtelier de 66 chambres grand luxe. Le juge administra­tif a estimé que l’architecte des Bâtiments de France a donné son accord préalable et que le dossier « respecte à la fois les règles de l’urbanisme » et le plan de préservati­on du Vieux Nice qui est un secteur sauvegardé.

Et de conclure au « rejet du recours » en annulation formé par l’associatio­n Rey-Serruriers et de particulie­rs qui pointaient « un projet pharaoniqu­e » dans « un quartier particuliè­rement exigu » et sauvegardé, qui risque de « générer des nuisances ».

Ce jugement tombé mercredi représente un nouveau revers pour l’associatio­n des riverains. En 2016, elle avait attaqué le premier permis de construire toujours pour les mêmes motifs devant le tribunal administra­tif (octobre 2018), puis devant la Cour administra­tive d’appel de Marseille (décembre 2019) qui avaient rejeté la requête. Reste l’ultime recours : celui tenté midécembre devant le Conseil d’État. Si la décision est attendue dans les prochains jours, le rapporteur public s’est déjà prononcé pour le rejet.

 ?? (Photo Cyril Dodergny ) ?? Le deuxième permis de construire d’un cinq-étoiles au couvent de la Visitation vient d’être validé par le tribunal administra­tif de Nice.
(Photo Cyril Dodergny ) Le deuxième permis de construire d’un cinq-étoiles au couvent de la Visitation vient d’être validé par le tribunal administra­tif de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco