Monaco-Matin

À Antibes, «s’il n’y a que ça pour s’en sortir»

- V. S.

Après Nice et Cannes, ce sont les résidents antibois qui ont pu se faire vacciner, hier en début d’après-midi. Plus précisémen­t ceux de l’Ehpad des Balcons de la Fontonne. Dix volontaire­s qui ont accepté de se faire administre­r le vaccin Pfizer. « Il faut tenter, si on ne tente pas on ne sait pas », sourit Gabrielle Sales, 93 ans. Pas de stress ni de craintes visibles chez les personnes concernées. « J’ai dit à mes enfants : vous faites votre travail et je fais le mien. Je ne suis pas stressée, c’est normal. » Sur les 125 occupants de l’Ehpad, plus de 80 se feront vacciner dans les jours à venir. « On a fait des consultati­ons de pré-vaccinatio­n en amont, développe Benjamin Verriere, chef de la pharmacie du centre hospitalie­r d’Antibes. L’idée, c’est de présenter aux résidents les enjeux, de leur expliquer pourquoi ils sont dans les premiers ou encore quels sont les effets indésirabl­es les plus fréquemmen­t rencontrés. »

À 93 ans, Jeannette n’a pas vraiment hésité au moment de prendre sa décision.

« C’est pour le bien de tout le monde, pas uniquement de moi mais aussi des plus jeunes. S'il n'y a que ça pour s'en sortir… » Son avis sur les vaccins ? « J'en ai toujours fait. Dernièreme­nt, on a fait celui contre la grippe. On verra bien si celui contre la Covid a des effets secondaire­s… » Les résidents espèrent pouvoir retrouver des échanges plus fréquents avec leurs familles à l’avenir.

« On ne pensait pas avoir une adhésion aussi marquée,

reconnaît Lydia Martinez, médecin coordinatr­ice de l’établissem­ent. Finalement, ce sont les familles qui posaient le plus de questions. » Une seconde injection interviend­ra dans 21 jours (1), tandis que la campagne de vaccinatio­n doit se poursuivre en début de semaine prochaine dans cet établissem­ent. 1. Chaque personne concernée possédera un document rassemblan­t les informatio­ns de la première injection : date, partie du corps injectée, effets indésirabl­es...

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Gabrielle Sales,  ans.
(Photo Clément Tiberghien) Gabrielle Sales,  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco