Monaco-Matin

Trois soignants déjà vaccinés à Cannes

- MARIANNE LE MONZE

N «ous ne sommes pas des cobayes, nous sommes des privilégié­s », déclarait Laurent Fignon, médecin responsabl­e de l’Ehpad du centre hospitalie­r Simone-Veil, à Cannes, après avoir reçu une injection de vaccin Pfizer, hier matin. À l’occasion du lancement de la campagne de vaccinatio­n, il a été l’un des trois soignants volontaire­s, juste après sept résidants de la maison de retraite. « Par cette vaccinatio­n, nous témoignons de la sécurité sanitaire de ce vaccin qui est excellente », déclarait le Dr Patrice Boyer, chef de service et du pôle gériatriqu­e qui s’est beaucoup documenté sur la question « en tant que médecin et civil ». « Le vaccin est la seule solution pour sortir du tunnel. Pour que le pays redémarre », notait le Dr Fignon. «Et le plus tôt sera le mieux », insistait le Dr Boyer qui est sûr qu’il y aura une troisième vague à la mi-janvier en raison de l’augmentati­on du risque climatique, de l’élévation du taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes et des conséquenc­es des fêtes de fin d’année.

« A mon âge, je ne crains pas grandchose »

Hier, juste avant les soignants – les deux médecins, et une infirmière –, sept résidents de l’Ehpad SimoneVeil ont également reçu l’injection, dont la toute première Cannoise, Françoise Dasse, 79 ans. Pas stressée et même plutôt boute-entrain, elle est restée stoïque : « Il faut faire confiance à la médecine française », assurait-elle, tandis que trois infirmière­s s’affairaien­t autour d’elle. « Avec une petite touche allemande quand même », soufflait le Dr Fignon. « De toute manière à mon âge, je ne crains pas grand-chose », reprenait-elle en riant parce que dans le fauteuil médical et avec tous ces témoins masqués autour d’elle, elle se sentait comme une reine sur son trône « Il me manque le sceptre ».

La campagne de vaccinatio­n reprendra au centre hospitalie­r auprès des publics les plus fragiles, dont ceux du centre gérontolog­ique Isola Bella, et des soignants volontaire­s à partir de mardi prochain. « Les vaccinatio­ns se feront en non-stop pendant tout le mois en fonction de l’arrivée des vaccins », disait le directeur, Yves Servant, soulagé de pouvoir protéger les plus fragiles avec deux semaines d’avance sur le programme initialeme­nt prévu.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Les dix premiers Cannois vaccinés à l’hôpital de Cannes : sept résidents de l’Ehpad Simone-Veil et trois soignants.
(Photos Clément Tiberghien) Les dix premiers Cannois vaccinés à l’hôpital de Cannes : sept résidents de l’Ehpad Simone-Veil et trois soignants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco