Monaco-Matin

L’hommage de Macron aux héros azuréens

- PIERRE DEJOANNIS

C «’est la France de 2030 que nous bâtirons. Ensemble, dans la concorde, regardons devant nous, préparons dès aujourd’hui ce printemps 2021 qui sera le début d’un nouveau matin français. »

Emmanuel Macron s’est adressé, hier soir, aux Français, pour la dernière fois d’une année 2020 si particuliè­re à l’occasion de la traditionn­elle cérémonie des voeux. Mais, cette année, « nous ne vivons pas un 31 décembre comme les autres », a souligné, en préambule, le chef de l’Etat. « L’année 2020 s’achève comme elle s’est déroulée, par des efforts et des restrictio­ns. J’ai pleinement conscience des sacrifices que je vous ai demandés », prédisant « des premiers mois difficiles, au moins jusqu’au printemps ». Puis il fait le constat : « Oui, cette année 2020 ne se résume pas à l’épidémie mais celle-ci a changé nos vies. »

Vaccins

Emmanuel Macron a affirmé qu’il « ne laissera [it] pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifié­e s’installer » dans la campagne de vaccinatio­n contre la Covid19 qui vient de démarrer au compte-gouttes en France. Critiqué par ceux qui jugent la vaccinatio­n trop lente, notamment par rapport à l’Allemagne, il a aussi assuré qu’il ne laisserait « personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiq­ues et nos médecins, dans lesquelles la vaccinatio­n doit se faire ».

Comporteme­nts exemplaire­s

Le Président a salué le comporteme­nt exemplaire du gendarme Romain de la brigade de Tende qui a réussi à sauver 70 personnes lors de la tempête Alex, ainsi que l’interventi­on des trois policiers municipaux à Nice lors de l’attentat de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, permettant d’éviter un carnage. Puis il a rendu hommage aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme et aux trois militaires morts au Mali.

Brexit

A la veille du premier jour de la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Président insiste sur le fait que « le Royaume-Uni demeure notre voisin mais aussi notre ami et notre allié. Ce choix de quitter l’Europe, ce Brexit, a été l’enfant du malaise européen et de beaucoup de mensonges et de fausses promesses ».

Inventer une économie plus forte

La relance de 2021 « va nous permettre, dès le printemps, d’inventer une économie plus forte », a affirmé le Président, en précisant ses priorités pour l’année. L’économie française devra être « tout à la fois créatrice d’emplois, plus innovante, plus respectueu­se du climat et de la biodiversi­té et plus solidaire », a ajouté le chef de l’Etat, affirmant que « l’espoir est là ». Emmanuel Macron a achevé son propos en donnant espoir aux Français : « Quoiqu’il arrive, soyons fiers, fiers d’être nous, les Français, la France. »

 ?? (Photo François Vignola) ??
(Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco