Monaco-Matin

Pas de ski? Vive les chiens !

Avant même la fermeture des remontées mécaniques, la station avait décidé de miser sur d’autres activités que le ski. Jusqu’ici, Olivier, le « musher » fait carton plein

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Ne vous étonnez pas, désormais, d’entendre régulièrem­ent des aboiements à Isola 2000. Ce sont tout simplement les chiens de traîneau d’Olivier Le Breton, tout excités au moment d’amorcer le décollage. Cette station, historique­ment celle des Alpes-Maritimes, historique­ment la plus tournée vers le ski, propose de nouvelles animations [voir par ailleurs], dont le baptême en chien de traîneau, une activité jusqu’ici marginale dans les Alpes-Maritimes. Une décision entérinée, cet été, par la signature d’une convention de trois ans entre la commune et le musher. Soit bien avant la décision du gouverneme­nt de fermer les remontées mécaniques. Mais elle tombe à pic. « J’ai été pris d’assaut pour les vacances, je suis plein jusqu’au 10 janvier », détaille Olivier.

Un baptême de  minutes

Âgé de 46 ans, ce chauffeur routier de métier s’est orienté « par passion » vers le chien de traîneau il y a cinq ans. D’abord en tant que « handler » (assistant). Avant de passer un diplôme de 1er niveau, il y a trois ans. « Ce que je propose, c’est vraiment du baptême, pas de la conduite. Je suis bien avec mes chiens, les gens en profitent ». Rendez-vous aux abords du parking P1, en bas de la station. Olivier accueille ses clients. La prestation dure une quarantain­e de minutes. Il commence

Alors qu’Isola  est traditionn­ellement la station des puristes du ski, elle s’est mise à développer des activités annexes, sous l’impulsion de la nouvelle municipali­té. La fermeture des remontées mécaniques les a confortées dans ce choix. Itinéraire­s de raquettes, ski de randonnée, chiens de traîneau, snow volley, tir à l’arc, luge… Dont beaucoup sont proches de la gratuité. Mais cela ne suffit pas à compenser. « On a limité les dégâts, pour faire travailler les commerçant­s et pour que les familles aient des animations, développe la maire, Mylène Agnelli. Mais on a très peu de réservatio­ns de séjours, contrairem­ent à d’habitude. Il y a bien des gens qui restent deux jours, la clientèle locale, les copropriét­aires… Mais les commerçant­s ont perdu  % de leur chiffre d’affaires. Le but, c’est de ne pas avoir une station complèteme­nt morte. » Selon celle qui est également vice-présidente de l’Associatio­n nationale des maires de stations de montagne, sans la locomotive du ski, le reste ne peut pas suivre. «Onnepeut plus faire du tout-ski, c’est terminé. En tant qu’exploitant, la question de la diversific­ation est importante. Mais on ne peut pas faire sans ski et sans remontées mécaniques ». par une dizaine de minutes d’explicatio­n : les différente­s races de chiens de traîneau, comment il dispose ses chiens de travail, consignes de sécurité… Et en route pour une vingtaine de minutes de balade sur la neige et à travers les bois. Avant de se terminer par une session papouilles pour récompense­r les bêtes.

Une autre manière de voir la montagne

Parmi les clients, ce jour de réveillon, Virginie Voisin et Nicolo Scime. Ces Parisiens sont venus en vacances sur la Côte d’Azur. Ils ont fait l’aller-retour à Isola 2000 sur la journée, pour profiter de la prestation. Ils sont charmés. « C’est génial, sourit Virginie. Ces animaux sont à couper le souffle. Et le cadre est magnifique, notamment le passage en forêt, avec les chiens devant… C’est une belle façon de découvrir la montagne ». «La montagne, ce n’est pas seulement le ski, prolonge son compagnon. Les médias, en tout cas en Italie, ont beaucoup insisté sur le ski et du coup, les gens ne sont pas allés à la montagne. Mais il n’y a pas besoin de remontées mécaniques pour en profiter ».

Savoir +

Tarif : 60 euros pour un adulte, 90 euros pour deux adultes. Enfant de moins de dix ans : 25 euros.

Réservatio­n : 06.29.46.29.46 traineaude­sloupsblan­cs@gmail.com

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? C’est la première fois que l’activité est proposée dans la station.
(Photos Dylan Meiffret) C’est la première fois que l’activité est proposée dans la station.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco