Monaco-Matin

Armé, il vole vélo et trottinett­e sur un yacht

- JEAN-MARIE FIORUCCI Assesseurs : MM. Florestan Bellinzona et Franck Vouaux.

La meilleure défense réprouve l’absence ! Un couple devait comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel pour les vols d’un vélo et d’une trottinett­e le 5 septembre 2020 sur un navire amarré au port Hercule. Peut-être sans moyen de locomotion, un mécanicien marocain et une étudiante espagnole, n’étaient pas à l’audience. D’où une sanction plus sévère que la peine réclamée par le ministère public. Les deux prévenus ont écopé respective­ment de quinze jours ferme et de 300 euros d’amende. C’est un curieux duo évoqué par le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e (*). Le couple de trentenair­es n’a pas simplement flâné sur la jetée Lucciana. Il a soustrait sur un navire sans surveillan­ce bicyclette et trottinett­e laissées sur le pont. À l’issue d’une plainte, les enquêteurs ont visionné les enregistre­ments de vidéosurve­illance. « Le méfait a lieu en pleine nuit, soutient le magistrat. La caméra sur le bateau a pu filmer la venue à bord d’un homme et d’une femme à 2 heures. Grâce aux images, ils sont aperçus le jour même, en fin de soirée, sur l’avenue de la Costa. Puis, la vidéo les situe dans le quartier de Monte-Carlo. Repérés dans une voiture, ils sont pris en chasse par une brigade d’interventi­on vers 22 h 20. » Le président met alors en exergue la réactivité des policiers.

« Il rengaine son revolver »

« À la vue des forces de l’ordre, le conducteur accélère. Mais le véhicule est immobilisé après un contournem­ent en sens inverse du rond-point Wurtemberg.

Il faut être prudent : l’homme au volant est armé ! Sous les injections des agents, le conducteur rengaine son revolver. Mis au sol et menotté, il est emmené avec sa passagère à la Sûreté publique où les faits sont reconnus. » Vélo et trottinett­e étaient-ils destinés à pallier le déplacemen­t personnel de ces « tire-cycle « ? Ou bien les revendre sur quelque site spécialisé dans les petites annonces ? Pour le premier substitut Julien Pronier, les réquisitio­ns se concentren­t plutôt «sur les risques encourus par les agents, les automobili­stes et la mauvaise foi du coupable ! Deux bières auraient-elles suffi à engendrer une ébriété suffisante pour ne pas obtempérer au moment de l’interpella­tion ? C’est à l’évidence que le prévenu a reconnu les faits. Un mois avec sursis plus 500 euros d’amende et pour sa complice, une amende de 300 euros. «

Les juges ne suivront pas le ministère public dans le cas du mécanicien. Il écopera d’une peine de quinze jours ferme !

 ?? (Illustrati­on C.D.) ?? Les vols ont été opérés sur un navire amarré port Hercule.
(Illustrati­on C.D.) Les vols ont été opérés sur un navire amarré port Hercule.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco