Monaco-Matin

ASM : de belles performanc­es lors des championna­ts de France Elite

- AVEC LE CONCOURS DE STÉPHAN MAGGI, COMITÉ OLYMPIQUE MONÉGASQUE

Avec 4 finales A, 9 finales B et 2 finales C à leur actif, les nageurs asémistes ont signé un joli tir groupé à Saint-Raphaël. Neuf nageurs « rouge et blanc » (âgés de 18 à 24 ans) étaient en lice lors des championna­ts de France Élite à Saint-Raphaël du 10 au 13 décembre. Un retour à la compétitio­n dans le contexte difficile que l’on connaît. « Ces championna­ts ont eu lieu dans des conditions délicates, confie Michel Pou, entraîneur général de l’ASM natation. Après le confinemen­t, il était essentiel de reprendre progressiv­ement et de ne pas mettre des intensités. Il faut respecter les organismes pour éviter les blessures, il convient dès lors de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. J’ai construit les choses pour l’année, ces championna­ts nous ont donc permis de faire un point. »

Résultats en phase avec les attentes

Dans le Var, les protégés de la présidente Yvette Lambin-Berti se sont illustrés de fort belle manière. « Il y a encore des différence­s entre ceux qui ont pu reprendre assez tôt et les autres à qui il manque 3 voire 4 quatre mois. Il ne faut pas oublier que certains ont travaillé cet été et n’ont pas pu se consacrer à 100 % à l’entraîneme­nt. » poursuit Michel Pou. Avec 15 finales réalisées, les neuf nageurs de la Principaut­é n’ont pas démérité, loin s’en faut. Parmi les têtes d’affiche, on retiendra le trio Marcus Sainton (7e en finale A du 100m brasse, 4e en finale B du 50 brasse et 6e en finale B du 200m brasse), Adèle Blanchetiè­re (5e en finale A du 200m brasse, 8e en finale A du 200m brasse, 4e de la finale B du 50m brasse) et Romain Vanmoen (6e en finale B du 400m 4 nages, 8e en finale B du 200m 4 nages, 5e en finale C du 200m dos). Lisa Pou (7e du 1500m nage libre, 6e en finale B du 400m nage libre), « en recherche d’un projet fort » n’a pas été en reste, tout comme Anaïs Arlandis (3e en finale B du 50m papillon, 3e en finale B du 100m papillon), Corentin Trinez (7e en finale C du 200m dos), Simon Bachmann (papillon et 4 nages), Abdoul Niane (nage libre et brasse) et Pauline

Viste (nage libre et dos). « Les résultats sont cohérents avec les attentes », analyse Michel Pou. À noter que lors de cette compétitio­n Myriam Michalkiew­icz était présente en tant qu’officiel du club.

Adaptation permanente, motivation sans faille

« Je tiens vraiment à féliciter nos nageurs et leur tirer un grand coup de chapeau. Ils trouvent absolument les ressources pour venir s’entraîner, malgré les vicissitud­es qu’ils ont traversées et qu’ils continuent à endurer, avec des horizons incertains…. » Des jeunes qui doivent en effet s’adapter en permanence et qui ont, malgré tout, une déterminat­ion sans faille d’aller de l’avant. On peut citer par exemple Romain Vanmoen

(18 ans), étudiant, qui jongle avec ses cours à distance (il suit un cursus au Canada, avec donc six heures de décalage horaire) et souvent deux séances d’entraîneme­nt par jour. C’est dire…

Les prochaines échéances en 2021 pour les nageurs de l’ASM natation seront, normalemen­t – et si la crise sanitaire le permet – le meeting internatio­nal de Monte-Carlo (juin), les championna­ts Élite 50m à Chartres (mi-juin), des objectifs internatio­naux ou pas (championna­ts d’Europe mi-mai à Budapest, JO de Tokyo en juillet) et les championna­ts de France juniors à Châlon-sur-Saône (fin avril) pour les plus jeunes.

 ?? (DR) ?? Avec  finales réalisées, les neuf nageurs de l’ASM natation en lice à Saint-Raphaël ont signé de belles performanc­es.
(DR) Avec  finales réalisées, les neuf nageurs de l’ASM natation en lice à Saint-Raphaël ont signé de belles performanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco