Monaco-Matin

2020, l’année du chamboule-tout climatique

Outre la Covid-19, on retiendra aussi de cette année particuliè­re son exceptionn­elle chaleur avec un épisode méditerran­éen historique : la tempête Alex. Des records de températur­e et un événement climatique qui pourraient bien s’inviter également en 2021

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14°C, la températur­e de l’année 2020 se classe au premier rang des plus fortes valeurs mesurées depuis 1900 révèle Météo France.

« Cette année 2020 a été jalonnée par une succession de mois chauds, à l’exception des mois de juin et octobre relativeme­nt proches de la normale. Et en début d’année, le pays a connu son second mois de février le plus chaud de l’histoire », détaille l’organisme français de météorolog­ie.

Jusqu’à 24,8°C en février

Les Alpes-Maritimes et le Var, ont enregistré des maximales hivernales parfois supérieure­s à 20°C, comme ce 3 février où il a fait 21°C à Ascros, 24,8°C à Saint-Cézaire-sur-Siagne. En moyenne, la températur­e s’est élevée à +2,6°C cet hiver dans la région Sud-Paca. Autre tendance des quatre premiers mois de l’année, le déficit pluviométr­ique. En avril par exemple, il a plu moins du tiers de la normale.

Contrairem­ent au mois de mai qui a été bien arrosé dans la région, bien que doux avec des températur­es moyennes mensuelles de 1,8°C de plus que la normale. Les hauteurs de précipitat­ions cumulées ont été excédentai­res de 42 %. Les pluies des 10 et 11 mai, intenses sur les Alpes-Maritimes, ont battu de nouveaux records de hauteur quotidienn­e pour un mois de mai à Antibes (70 mm), Cannes (94 mm), Menton (64 mm) et Châteauneu­f-de-Grasse qui a reçu 77 mm en seulement 3 heures. Juin a également été bien arrosé avec un cumul de 93 mm en région, soit 1,6 fois la normale. Fraîches jusqu’alors, les températur­es ont franchemen­t grimpé au-dessus des normales de saison dès le 20 juin.

40,3°C à Cogolin en juillet

Durant l’été, deux épisodes de canicule ont concerné la France du 30 juillet au 1er août puis du 6 au 13 août. À compter du 26 juillet, la températur­e ne cesse de croître en Paca. La températur­e moyenne régionale est de 25,3°C, la maximale affiche 33,5 °C, soit 6°C de plus que la normale. Il a fait 36,6°C dans le Var, 30,4°C dans les Alpes-Maritimes. Certains postes établissen­t un nouveau record en juillet comme Cogolin avec 40,3°C.

500 mm de pluies à Saint-Martin-Vésubie

L’automne 2020 a été extrêmemen­t doux malgré une période de fraîcheur de fin septembre à mi-octobre. La France a connu un épisode de chaleur tardif exceptionn­el mi-septembre avec des températur­es maximales supérieure­s à 30 °C du 13 au 16. Une grande douceur a ensuite dominé du 21 octobre au 19 novembre. En revanche, octobre a été très agité avec un épisode méditerran­éen historique sur les Alpes-Maritimes le 2. En 24 heures il est tombé 500 mm à Saint-Martin-Vésubie, plus de 280 mm à Breil-sur-Roya. Enfin, malgré un début et une fin de mois plutôt frais, le mois de décembre 2020 s’est révélé assez doux.

 ?? (Photo Dylan Meiffre ?? Pour ce jeune couple, se baigner en décembre dans la baie de Nice n’est p une gageure, mais un plaisir !
(Photo Dylan Meiffre Pour ce jeune couple, se baigner en décembre dans la baie de Nice n’est p une gageure, mais un plaisir !
 ??  ?? as
as

Newspapers in French

Newspapers from Monaco