Monaco-Matin

Ce que l’on peut ou pas faire dans le départemen­t

- LAURIANE SANDRINI

Pour lutter contre la propagatio­n de la Covid-, le couvre-feu, instauré le  décembre  dès  heures, a été avancé à  heures à partir d’aujourd’hui – et pour une durée illimitée – dans tout le départemen­t des Alpes-Maritimes. En voici les modalités.

 Commerces. – Les commerces, établissem­ents de service à la personne et assimilés fermeront à  heures. Autrement dit, il ne sera pas possible d’aller faire les courses en sortant du travail La vente à emporter est donc impossible passé  heures.

Les livraisons restent autorisées.

 Travail. – Les déplacemen­ts en lien avec l’activité profession­nelle ne sont pas impactés. Il faudra néanmoins vous munir d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e, fournie par votre employeur si vous êtes salarié.

 Promenades et sport. – Pas de dérogation pour sortir prendre l’air ou faire un jogging nocturne. Toute activité de loisir de plein air, y compris les activités sportives, sont interdites au-delà de  heures, qu’elles se déroulent sur la voie publique, en milieu naturel ou en établissem­ent de plein air.  Garde d’enfants, enseigneme­nt et formation. –Les établissem­ents recevant du public (ERP), les structures pour la garde d’enfants, enseigneme­nt et formation profession­nelle peuvent rester ouverts après  heures. Le personnel de ces établissem­ents devra se munir d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e. « Les collectivi­tés ne sont donc pas obligées de modifier leur organisati­on », prévenait, hier soir, la préfecture des AlpesMarit­imes. « Tant les conducteur­s de transport scolaire que les enfants, élèves ou parents sont couverts par ce motif. La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolai­res, c’est-à-dire directemen­t liées à l’établissem­ent scolaire ou au temps scolaire. »  Activités extrascola­ires. – Enfin, les activités extrascola­ires prévues avant  heures jusqu’à la fin des vacances, c’est-à-dire demain, seront « tolérées ». À partir de lundi, elles devront cesser à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco