Monaco-Matin

Il est  heures, l’heure de rentrer

2021 commence comme 2020 a terminé, sous la menace d’une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid19 que les autorités tentent d’empêcher avec un couvre-feu renforcé, comme dans les Alpes-Maritimes

-

Mardi, vingt départemen­ts avaient été évoqués par le ministre de la santé, Olivier Véran, pour un renforceme­nt du couvre-feu. C’est finalement dans quinze d’entre eux qu’il sera avancé à 18 heures, à partir d’aujourd’hui, a annoncé le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, lors d’une interventi­on dans le 13 heures de TF1 hier. Alpes-Maritimes, HautesAlpe­s, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire vont donc tirer le rideau dès 18 heures ce soir.

Tolérance les premiers jours

Le porte-parole a précisé qu’en « ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours (...) une très grande tolérance » serait de mise. L’Aube, le Haut-Rhin, l’Yonne, l’Allier et l’Ardèche, autres départemen­ts dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti, ne figurent pas dans cette liste. « Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoire­s », a expliqué Gabriel Attal, tout en ajoutant que cette « liste des quinze » serait révisée dans une semaine. Et «sila situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoire­s, nous prendrons les décisions qui s’imposent », a-t-il ajouté, anticipant la possibilit­é d’un éventuel reconfinem­ent. De manière pratique, les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d’un motif valable devront utiliser « la même attestatio­n que celle que connaissen­t les Français actuelleme­nt pour le couvre-feu à vingt heures » a précisé Gabriel Attal.

Culture, pas d’ouverture

L’autre annonce faite par le porte-parole n’a fait que confirmer les craintes du monde de la culture : théâtres, cinémas... ne pourront pas rouvrir le 7 janvier, date prévue initialeme­nt pour le prochain point sur les conditions sanitaires. Enfin, alors que trois millions de personnes ont été vaccinées aux États-Unis, un million au Royaume-Uni, le gouverneme­nt d’Emmanuel Macron a dû faire face à de nombreuses critiques sur la stratégie vaccinale mise en place, notamment sur sa lenteur.

Si en début de semaine les membres du gouverneme­nt assumaient cette lenteur, hier, il n’était plus question que de « montée en puissance » et bel et bien d’ «accélérati­on ».

Dans une déclaratio­n surprise peu avant les voeux présidenti­els de jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé une accélérati­on, en ouvrant dès lundi la vaccinatio­n aux soignants de plus de 50 ans, qui initialeme­nt ne devaient être vaccinés que dans un second temps. La pression politique n’a pas cessé sur le gouverneme­nt depuis une semaine. Unanimemen­t, les opposition­s se sont entendues entre elles pour appeler le gouverneme­nt à accélérer la manoeuvre. Certains parlementa­ires LR, dont Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, ont réclamé l’audition prochaine d’Olivier Véran devant la mission d’informatio­n sur la gestion de l’épidémie.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Mi-novembre, Santé publique France avait estimé que les couvre-feux imposés localement un mois auparavant avaient permis de ralentir l’épidémie, avant même le confinemen­t du  octobre.
(Photo Dylan Meiffret) Mi-novembre, Santé publique France avait estimé que les couvre-feux imposés localement un mois auparavant avaient permis de ralentir l’épidémie, avant même le confinemen­t du  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco