Monaco-Matin

Réveillon : deux morts et une « rave party » sauvage en Bretagne

-

Le couvre-feu a été relativeme­nt respecté à travers la France pour la nuit du Nouvel An, à part plusieurs fêtes clandestin­es et surtout une immense rave party au sud de Rennes qui a rassemblé jusqu’à 2 500 personnes venues de tout le pays et de l’étranger, laissant craindre l’apparition d’un nouveau cluster et suscitant l’indignatio­n d’une grande partie de la classe politique. Ce réveillon a aussi été endeuillé par la mort de deux personnes. Un homme de 25 ans a eu «la tête arrachée » par un mortier d’artifice en Alsace, dans le village de Boofzheim (Bas-Rhin), à une quarantain­e de kilomètres au sud de Strasbourg. En Dordogne, un homme de 27 ans a été tué par balle dans des circonstan­ces encore floues, pendant un réveillon entre amis ayant pour thème la série de gangsters Peaky Blinders.

En dépit de la mobilisati­on des forces de l’ordre, la tenue de fêtes clandestin­es n’a donc pas été évitée comme en Ille-et-Vilaine, à Lieuron, où près de 2 500 personnes ont participé à une rave party, malgré le couvre-feu.

Les gendarmes ont tenté en vain dès jeudi soir « d’empêcher cette installati­on et ont fait face à la violente hostilité de nombreux teufeurs », a expliqué la préfecture.

Réunion de crise place Beauvau

Hier soir, le rassemblem­ent battait encore son plein, l’évacuation étant « désormais délicate, car il faut éviter de mettre ces centaines de personnes en danger en provoquant par exemple un mouvement de foule » ont expliqué les autorités. Tandis que le préfet a appelé les fêtards « à quitter sans délai cette manifestat­ion illégale », une réunion de crise s’est tenue au ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin a annoncé plus de 200 verbalisat­ions et des heurts avec les gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco