Monaco-Matin

Une nouvelle vie pour le Royaume-Uni

-

Après avoir parachevé sa rupture avec l’Union européenne, le Royaume-Uni a ouvert hier une nouvelle page de son histoire, pleine d’inconnues, pour un pays profondéme­nt divisé et très durement touché par la pandémie de coronaviru­s.

Dans un éditorial publié dans le Daily Telegraph, le Premier ministre Boris Johnson, grand artisan du Brexit, assure que 2021 sera «une année de changement et d’espoir », vantant l’accord de libre-échange conclu juste avant Noël avec Bruxelles. Boris Johnson espère «une nouvelle ère pleine de promesses et une place renforcée dans le monde pour le Royaume-Uni, comme champion du libre-échange ». Mais dans l’immédiat, c’est un pays gravement endeuillé par la pandémie et frappé de sa pire crise économique en trois siècles qui quitte le giron de l’Europe, ou son carcan, c’est selon. Certes l’accord de libreéchan­ge, sans quota ni droit de douane, conclu avec Bruxelles, évite une rupture trop abrupte, potentiell­ement dévastatri­ce économique­ment. Mais le bouleverse­ment est réel : la libre circulatio­n permettant aux marchandis­es comme aux personnes de passer sans entrave la frontière a cessé (sauf entre l’Espagne et l’enclave britanniqu­e de Gibraltar, ainsi qu’entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande). Il faut désormais remplir des déclaratio­ns de douanes et subir des inspection­s sanitaires pour exporter à travers la Manche, un titre de séjour pour s’installer de l’autre côté et un certificat sanitaire pour les chiens et chats britanniqu­es voyageant vers l’UE, entre autres.

L’Écosse remontée

Mais les ambitions mondiales du Royaume-Uni risquent de se heurter au départ de Donald Trump, « Brexiter » convaincu contrairem­ent à son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden. En outre, l’unité du Royaume est fissurée, en particulie­r du côté de l’Écosse, qui a voté à une large majorité pour rester dans l’UE. « L’Écosse sera bientôt de retour, Europe » ,a tweeté hier la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, déterminée à organiser un nouveau référendum sur l’indépendan­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco