Monaco-Matin

Une Légion d’honneur pour la lutte contre la Covid-

-

Une promotion exceptionn­elle de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a récompensé hier des centaines de personnes engagées depuis des mois contre la Covid-, mais aussi Michel Sardou, le psychiatre Boris Cyrulnik, la journalist­e niçoise Michèle Cotta (éditoriali­ste pour notre titre) ou encore le maire de Nice Christian Estrosi.  % des   personnes décorées - qu’elles soient médecin, directeur d’hôpital, responsabl­e d’Ehpad, infirmière ou bien pilote d’hélicoptèr­e de la Sécurité civile - le sont pour leur « investisse­ment dans la lutte contre l’épidémie », « la plupart oeuvrant dans l’ombre », a insisté la Grande Chanceller­ie de la Légion d’honneur.

Mgr Barsi, chevalier de la Légion d’honneur

De manière exhaustive, on peut citer le chanteur Michel Sardou et le photograph­e Yann Arthus-Bertrand, faits commandeur­s de la Légion d’Honneur.

L’artiste lyrique Roberto Alagna et la chanteuse Angélique Kidjo deviennent officiers.

Le violoncell­iste Gautier Capuç on, les cinéastes Olivier Nakache, Éric Toledano ou encore la journalist­e Carole Gaessler ont été nommés chevaliers.

Michèle Cotta a été nommée grand officier.

Sont notamment distingués en tant que commandeur­s les prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentie­r et d’économie Esther Duflo ainsi que le psychiatre Boris Cyrulnik. La navigatric­e et présidente du WWF France, Isabelle Autissier, devient commandeur.

Le maire de Nice Christian Estrosi, l’ancien ministre de l’Agricultur­e Didier Guillaume et le coordonnat­eur national du renseignem­ent et de la lutte contre le terrorisme Laurent Nunez ont été nommés officiers.

Mgr Barsi, archevêque émérite de Monaco, est lui nommé au grade de chevalier. Le Pr Thierry Piche, gastro-entérologu­e et président de la CME (commission d’établissem­ent) du CHU de Nice, a accédé au grade de chevalier. Enfin, quarante personnes décédées de la Covid « dans l’exercice de leurs fonctions » ont été décorées à titre posthume.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco