Monaco-Matin

Du changement au menu

Entre blessure et gestion de l’effectif, Patrice Collazo et son staff ont opté pour un XV toulonnais inédit pour le déplacemen­t à Bordeaux. De quoi surprendre les Girondins ?

- FABRICE MICHELIER (15h15 sur C+)

Pour le premier jour de l’année, Bordeaux était recouvert d’une chape grise. Agrémentée d’un rideau de pluie. Intense. Aujourd’hui, le thermomètr­e ne devrait pas dépasser les 5 °C, et pour le soleil il ne faudra pas être trop gourmand. Voilà le décor planté. Si à tout hasard, certains Toulonnais pensaient prolonger la douceur des fêtes du côté de la Gironde, le rappel à l’ordre sera brutal. Même si, on n’en doute pas, Patrice Collazo avait certaineme­nt donné les ingrédient­s dans cette semaine encore chamboulée par les fêtes. Dès mercredi, le manager annonçait que le combat serait rude, et les conditions climatique­s risquent encore de l’accentuer. Alors pour espérer rentrer avec quelque chose de ce premier déplacemen­t de l’année, le RCT devra « faire preuve de plus de précision que la semaine dernière »,a indiqué le manager, qui connaît la « qualité des Bordelais. Il n’y a aucune surprise, c’est une équipe du top 4, qui fait preuve désormais de régularité. » La mêlée, à la base du succès face à l’ASM, sera une base solide. Mais il faudra bien évidemment plus.

Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, Christophe Urios sait que la partie ne sera pas donnée. Dans les colonnes du Midi Olympique, le technicien girondin dressait le portrait-robot du RCT comme suit : « une équipe qui joue beaucoup et sait faire beaucoup de choses sur un terrain : elle peut se concentrer sur le jeu d’avants avec son pack très dense, ou au contraire déplacer le jeu. »

Au régime Duncan Mais histoire de ménager ses troupes et de poser des problèmes à son adversaire du jour, Patrice Collazo a opté pour une compositio­n inédite cet après-midi. Devant, Étrillard retrouve une place de titulaire au talon, alors que Gigashvili reprend le poste de pilier droit, lui qui n’a plus joué sous le maillot du RCT depuis la finale européenne face à Bristol le 16 octobre dernier. En troisième ligne, les blessures de Facundo Isa (lire cicontre) et Sergio Parisse (hanche) ont poussé à des ajustement­s, mais c’est surtout derrière que les choses sont bouleversé­es. Privé pour la première fois de la saison du polyvalent Duncan Paia’aua (suspendu après trois cartons jaunes), le staff a innové. Ainsi, cet après-midi, Gabin Villière est annoncé au centre. Un poste que l’habituel ailier a déjà occupé du côté de Rouen à ses débuts. Bryce Heem endossera le maillot frappé du numéro 15. Quant à Moyano, forfait de dernière minute la semaine passée, il prendra place sur une aile et Erwan Dridi de l’autre. Un jeu de chaises musicales que devront dompter Baptiste Serin et Louis Carbonel à la charnière. S’ils trouvent la bonne carburatio­n, cela pourrait faire des étincelles et prouver que cet effectif, où la polyvalenc­e est reine, a de la profondeur.

Les équipes

Bordeaux-Bègles:Paiva,Maynadier,Cobilas - Douglas, Marais - Woki, Roumat, Diaby (cap) - Lucu (m), Jalibert (o) - Lam, Lamerat, Dubie, Cordero - Buros.

RCT : Gros, Etrillard, Gigashvili - Rebbadj, Taofifenua - Ory, Ollivon (cap), Lakafia - Serin (m), Carbonel (o) - Dridi, Nonu, Villiere, Moyano - Heem.

Arbitre : M. Cardona.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’insaisissa­ble Gabin Villière devrait débuter au centre. Une première depuis son arrivée au RCT.
(Photo Luc Boutria) L’insaisissa­ble Gabin Villière devrait débuter au centre. Une première depuis son arrivée au RCT.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco