Monaco-Matin

Libres comme l’air

-

Lionel Messi n’est pas seul. Si la star de Barcelone, libre en juin, fait saliver les plus grands clubs, d’autres joueurs de premier plan arrivent aussi en fin de contrat, de Sergio Ramos (Real Madrid) à David Alaba (Bayern Munich). Ces grands noms pourraient agiter le marché dès ce mois de janvier. Soit ils prolongent, soit ils sont vendus d’ici le 1er février. Sinon, ils risquent de partir sans rien rapporter à leur club.

Quelle destinatio­n empruntera donc Messi ? Le Barça, le PSG, Manchester City ? Un autre club inattendu ? Mystère. Derrière Messi, les regards se tournent vers le capitaine de l’autre géant espagnol, Sergio Ramos. Les discussion­s ont commencé, le chef de défense se voit plutôt rester, mais le Real Madrid n’a guère de marge de manoeuvre financière. Tottenham et Mourinho rêvent du grand Sergio. La Maison Blanche doit aussi se pencher sur le cas Lucas Vazquez, dans la même situation que son capitaine. De l’autre côté de la table des négociatio­ns, le Real Madrid aimerait bien attirer le polyvalent David Alaba, en fin de contrat au Bayern Munich. Le géant bavarois aimerait retenir son latéral autrichien, mais les plus grands lui font la cour, le PSG, Liverpool ou Chelsea,

ANGLETERRE

en plus des Merengues. Le champion de France pourrait aussi essayer d’attirer le buteur polonais de Naples, Arkadiusz Milik. Le PSG fait également face à plusieurs fins de contrat : Di Maria, Bernat et Draxler. Titulaires en puissance, les deux premiers ont la priorité, tandis que l’Allemand devrait lui partir.

Zlatan prolonge le plaisir

Parmi les concurrent­s du PSG, Marseille se prépare à perdre Florian Thauvin, qui n’a toujours pas prolongé. Le vendre cet hiver permettrai­t juste de récupérer un peu d’argent sur son transfert, plutôt que rien cet été. Enfin, le Barça devrait revenir à la charge pour Memphis Depay, en fin de contrat avec Lyon lui aussi et qui

ALLEMAGNE

rêve à haute voix depuis plusieurs mois de rejoindre un grand d’Europe.

Si le transfert se faisait, le Néerlandai­s pourrait hériter de la lourde charge de la succession de Messi... En Angleterre, le gros morceau reste Sergio Agüero, en fin de contrat au bout de sa dixième année à Manchester City. Mais l’Argentin pourrait prolonger son bail avec le club de Pep Guardiola.

En revanche, l’Allemand Mesut Özil est sûr de partir, enfin libre de quitter Arsenal, où il ne joue plus. Autre héros de la Coupe du monde au Brésil, l’Allemand Jerome Boateng arrive également en fin de contrat au Bayern Munich. S’il n’a pas la cote de Ramos, le champion du monde 2014 a encore des atouts.

ESPAGNE

En Italie, le génial Zlatan Ibrahimovi­c pourrait prolonger encore le plaisir pour fêter ses 40 ans avec l’AC Milan? Le Suédois reste en tous les cas le meilleur joueur du leader de Serie A, où il se sent si bien... Son gardien Gianluigi Donnarumma aussi arrive en fin de contrat avec les Rossoneri. Les deux Milanais partagent le même agent, le gourmand Mino Raiola, mais selon la presse italienne, ils pourraient rester. En Toscane, Franck Ribéry aussi parvient au terme de ses deux années d’engagement avec la Fiorentina. A 37 ans, son talent donne pleine satisfacti­on à la Viola, malgré les blessures, mais le Français, tenté par un ultime challenge aux EtatsUnis, se donne le temps de la réflexion.

ITALIE

 ?? (Photos Epa) ?? Messi, Ramos, Alaba, Ibrahimovi­c, Ribery sur le marché...
(Photos Epa) Messi, Ramos, Alaba, Ibrahimovi­c, Ribery sur le marché...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco