Monaco-Matin

La planète célèbre plus discrèteme­nt 2021

Affluence ultrarédui­te sur Times Square à New York, plages quasiment vidées à Rio de Janeiro et Champs-Elysées désertés à Paris : de nombreux pays du monde ont mis la sourdine aux célébratio­ns du nouvel an

-

Les nouvelles vagues épidémique­s ont contraint des milliards de personnes à célébrer le passage au nouvel an dans l’intimité, chez elles, et à suivre les célébratio­ns virtuellem­ent, après des mois de restrictio­ns voire de confinemen­t.

■ A Sydney, la plus grande ville d’Australie, le célèbre feu d’artifice a été tiré audessus de la baie, mais en l’absence quasi totale de spectateur­s après l’apparition d’un récent foyer de contaminat­ion dans le nord de la ville qui totalise quelque 150 cas.

■ A New York, le quartier de Manhattan était bouclé et les fêtards encouragés à suivre de chez eux le compte à rebours télévisé et les shows de Jennifer Lopez et Gloria Gaynor chargée d’interpréte­r à 77 ans son célèbre titre disco I Will Survive (Je survivrai).

■ Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, les festivités ont été annulées cette année à Rio de Janeiro, qui accueille habituelle­ment l’une des plus grandes fêtes du nouvel an au monde. La célèbre plage de Copacabana s’est trouvée presque vide aux douze coups de minuit, des fêtards étant tenus à l’écart par la police.

■ En Chine, des milliers d’habitants de Wuhan ont célébré dans la ferveur le passage en 2021, un an tout juste après le signalemen­t à l’OMS des premiers cas de coronaviru­s dans cette ville de 11 millions d’habitants.

« C’est quelque chose que nous ne pourrons jamais oublier » ,a déclaré une habitante de Wuhan, du nom de Xu Du à l’AFP.

■ A Hong Kong, malgré les restrictio­ns, quelques rares fêtards se sont aventurés sur le front de mer du port Victoria pour faire des selfies.

■ En Russie, un feu d’artifice a embrasé le ciel du Kremlin, tandis que, peu auparavant, une dizaine de personnes avaient comme chaque année nagé dans les eaux glacées du lac Baïkal en Sibérie, bravant des températur­es extrêmes oscillant entre -26 et -35°C.

■ A Londres, la chanteuse américaine Patti Smith, 74 ans, a donné un concert en livestream en hommage aux soignants du système public de santé britanniqu­e décédés du Covid-19. Mais sa diffusion en direct sur écran géant à Piccadilly Circus a été annulée à la dernière minute pour cause de pandémie, et ses fans ont dû se contenter de YouTube. ■ A Paris, on retiendra de ce passage à la nouvelle année l’image de ces Champs-Élysées vides, alors que s’y pressent habituelle­ment des centaines de milliers de personnes le dernier soir de l’année.

■ A Madrid, l’une des villes d’Europe les plus frappées par la pandémie, la célèbre place de la Puerta del Sol, habituelle­ment bondée aux 12 coups de minuit, était vide quand un ancien membre du groupe Mecano, Nacho Cano, y a interprété un morceau au piano, en hommage aux victimes du Covid-19.

■ A Rome, c’est depuis leur salon que la population a dû assister aux festivités organisées au Circus Maximus, le plus ancien stade de la capitale italienne. Deux heures de spectacle étaient au programme ainsi qu’une illuminati­on des sites les plus emblématiq­ues. Mais la municipali­té avait interdit les feux d’artifice et pétards qui d’habitude résonnent dans les rues et sur les places. ■ A Beyrouth, les autorités avaient, en revanche, assoupli les mesures. Le couvrefeu avait été repoussé à 3 heures du matin. Les bars, restaurant­s et boîtes de nuit avaient rouvert pour organiser de grandes fêtes pour le nouvel an.

 ??  ??
 ??  ?? Ambiance morne plaine, hier soir, sur les ChampsElys­ées... si l’on compare à  !
Ambiance morne plaine, hier soir, sur les ChampsElys­ées... si l’on compare à  !
 ??  ?? Un lâcher de ballons à Wuhan, en Chine, où la pandémie de la Covid- a pris naissance.
Un lâcher de ballons à Wuhan, en Chine, où la pandémie de la Covid- a pris naissance.
 ??  ?? A Beyrouth, les Libanais sont descendus nombreux dans la rue pour fêter la nouvelle année.
A Beyrouth, les Libanais sont descendus nombreux dans la rue pour fêter la nouvelle année.
 ??  ?? Jennifer Lopez a enflammé, hier soir, Manhattan. Mais de façon virtuelle...
Jennifer Lopez a enflammé, hier soir, Manhattan. Mais de façon virtuelle...
 ??  ?? A Moscou, le Kremlin haut en couleur.
A Moscou, le Kremlin haut en couleur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco