Monaco-Matin

Explosions à Beyrouth : la solidarité monégasque ne faiblit pas

-

Le 4 août 2020, aux alentours de 18 heures, deux explosions ravageaien­t le port de Beyrouth, provoquant des dégâts matériels et humains considérab­les aux alentours. 204 morts, plus de 6 500 blessés et neuf disparus : un très lourd bilan, qui vient s’ajouter à un pays déjà touché par la crise sanitaire de Covid-19 et une importante crise économique et sociale.

Les secours s’organisent rapidement. La communauté libanaise entretient de nombreux liens avec Monaco ; la Croix-Rouge monégasque et l’associatio­n monégasque Les Amis du Liban font partie des premiers à intervenir.

75 000 euros de dons collectés à Monaco

En quelques jours, la CroixRouge monégasque a fourni un soutien financier à l’associatio­n Les Amis du Liban pour l’envoi d’un conteneur à destinatio­n de Beyrouth. Au total, la somme de 12 500 euros a été reversée à cette associatio­n.

Par ailleurs, 50 000 euros ont été immédiatem­ent débloqués au profit de la CroixRouge libanaise, qui intervient en urgence sur place afin de porter secours aux victimes, et dont plusieurs ambulances ont été endommagée­s. 50 000 euros supplément­aires ont été reversés à la Fédération internatio­nale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui apporte aux victimes des moyens de subsistanc­e, des abris ou de l’eau potable, en tenant compte du contexte déjà délicat de crise sociale et sanitaire dans le pays. Enfin, la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons à la population de Monaco, qui a répondu immédiatem­ent et avec la générosité qu’on lui connaît. Plus de 74 470 euros ont été ainsi collectés. Grâce à cette somme, la Croix-Rouge libanaise sera très bientôt dotée d’une toute nouvelle ambulance entièremen­t équipée, afin de pouvoir continuer à porter secours aux personnes qui en ont besoin.

 ?? (Photo Croix-Rouge) ?? Grâce aux dons de la population monégasque, la Croix-Rouge libanaise sera bientôt dotée d’une nouvelle ambulance.
(Photo Croix-Rouge) Grâce aux dons de la population monégasque, la Croix-Rouge libanaise sera bientôt dotée d’une nouvelle ambulance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco