Monaco-Matin

Il vole des crèmes antirides puis un portable : un mois de prison ferme

- J.-M.F. * Assesseurs : Florestan Bellinzona et Franck Vouaux

Encore un « Misérable « ? Un énième Jean Valjean du XXIe siècle condamné pour un vol par nécessité afin de subsister ? Ou un vagabond à la mentalité de truand ? Absent à l’audience, ce personnage russe à la conduite étrange n’apportera aucune compréhens­ion sur les raisons de ses réactions. Le 9 mai dernier, à la pharmacie Ferry, comme le 3 septembre à la Fnac, cet homme de 35 ans avait frauduleus­ement soustrait des produits.

Le premier délit est commis dans l’officine de la rue Grimaldi. L’individu, sans profession, profitait de l’affluence pour dérober furtivemen­t deux pots de crème antirides d’une valeur de 312 euros. Le vol est enregistré sur la vidéo interne et un responsabl­e donne l’alerte.

Le signalemen­t du larron permet aux policiers de le retrouver rapidement et de restituer les cosmétique­s à l’apothicair­e. Le trublion résident niçois fait juste l’objet d’un rappel à la loi. Mais il commet une autre infraction délictuell­e quatre mois plus tard, cette fois dans l’enseigne de la galerie commercial­e du Métropole. Le portique sonne quand ce client inquiétant quitte le magasin. Le vigile veut contrôler son sac. C’est un refus net.

« Il a fait du chapardage un moyen de subsistanc­e »

Jusqu’à l’arrivée des policiers. Le coupable demeure également muet aux questions posées. Mais il ouvre son cabas pour rendre l’objet dérobé. Un portable. Il essaie ensuite de s’enfuir. Retenu par un bras, il réussit tout de même à s’échapper. Une patrouille parvient à l’interpelle­r un peu plus loin.

« Le prévenu n’est pas un inconnu pour la justice française, remarque le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e quand il feuillette le (*) dossier. Il a été condamné plusieurs fois pour vols, vols aggravés… »

D’où des réquisitio­ns rigoristes du premier substitut Julien Pronier. « C’est une personne qui a fait du chapardage un moyen de subsistanc­e. Il est temps d’en finir. De sanctionne­r autrement. D’opter maintenant pour de la prison avec sursis. Un mois pour chaque vol.»

À l’issue du délibéré, le tribunal prononce la jonction des deux procédures avec la qualificat­ion d’un jugement contradict­oire. Cependant, les juges ne suivent pas le ministère public. La sanction ne retiendra aucune mesure de clémence en faveur du prévenu : un mois ferme !

 ?? (Illustrati­on J.-F.O.) ?? Le trentenair­e a récividé à la Fnac de Monaco.
(Illustrati­on J.-F.O.) Le trentenair­e a récividé à la Fnac de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco