Monaco-Matin

Des maires impatients

- Dossier : Valérie Allasia vallasia@nicematin.fr

À Sospel, le maire Jean-Mario Lorenzi souhaite « s’appuyer sur ce programme pour instaurer plusieurs actions en début d’année : recruter un chef de projet pour coordonner, créer une maison « France Services » pour donner accès aux services publics. L’intérêt est de bénéficier d’expertises, d’ingénierie, pour la revitalisa­tion du tissu économique local via le patrimoine culturel, naturel, immatériel. On va aussi s’appuyer sur le réseau des acteurs « Petites villes de demain ». On attend avec impatience les réunions de travail en Préfecture ».

À Roquebilli­ère, le maire Gérard Manfredi compte utiliser le dispositif pour « pérenniser les services publics menacés, Poste ou Trésor public dont le départ vide les villages de leur substance. »

Si au plan de l’éducation, la commune accueille tous les collégiens des vallées, et de tout le départemen­t en internat, santé et tourisme, gagneront à être épaulés. La commune a investi dans une maison de santé avec trois généralist­es, des radiologue­s, des infirmiers… Mais « des profession­nels de santé sont en attente d’autorisati­on de l’ARS pour ouvrir un centre de dialyse, déjà bâti quartier Saint-Julien. Il évitera aux habitants des vallées d’aller à Nice. Nous comptons sur ce dispositif pour lever les freins. On pourra aussi utiliser cette infrastruc­ture pour les curistes. Nous voulons nous faire connaître en tant que ville d’eau, allier santé et tourisme… »

À Puget-Théniers, Pierre Corporandy espère que sa commune, centre bourg, siège de la communauté des 34 communes des Alpes d’Azur, y gagnera plus de services. «Ilyavingt ans nous avions cinq généralist­es, aujourd’hui zéro, et un à la mi-janvier. Un centre de santé départemen­tal est prévu près du nouveau centre de secours. C’est pour ce type de projets que nous souhaitons être accompagné­s, et pour donner à notre centre hospitalie­r, victime de désertific­ation, le statut d’hôpital de demain, avec de la télémédeci­ne entre autres… »

La redynamisa­tion économique du centre du village, en désertific­ation entrera dans le dispositif, avec sa rénovation. Est aussi prévu le développem­ent d’une zone d’activités, avec accent mis sur le télétravai­l et la qualité de vie. La mise en place d’une centrale hydro-électrique aussi, pour le développem­ent vert et, côté éducation, l’espoir de l’implantati­on d’un lycée. Tous ces projets rendent nécessaire le soutien financier et en ingénierie de l’État.

À Breil-sur-Roya, le nouveau maire Sébastien Olharan était, avant Alex, déjà confronté à des problèmes de transport, de désertific­ation économique et humaine du centre ancien. Des soucis géologique­s ont été aggravés par la tempête. Ils vont contraindr­e à démolir et reconstrui­re des immeubles à l’abandon déjà évacués autour de la place de l’église Santa Maria in Albis, édifice du XVIIe qui s’affaisse et qu’il faudra conforter…

« On a besoin d’aide pour repenser l’aménagemen­t du territoire, trouver un modèle de dynamisati­on économique. On projette d’acheter des commerces inoccupés pour les louer, on espère une aide au montage de projets et du soutien financier aussi, car il faut aussi reconstrui­re ce qui a été détruit par Alex… »

À Saint-Vallier-de-Thiey, Jean-Marc Délia, maire pour la 3e fois, résume : « Notre programme avait déjà défini les axes du projet du programme « Petites villes… » : en 2014, nous avions entamé la démarche sans être retenus. Ce sera un accélérate­ur. Nous avons déjà plusieurs labellisat­ions, centre bourg pour tout le nord du pays de Grasse jusqu’à l’Estéron, station verte, la cantine scolaire est niveau 3 Ecocert avec 70 % de bio, pour laisser de la place à la production locale en conversion… Nous offrons beaucoup de services qui évitent de « descendre » à Grasse : maison de santé pluridisci­plinaire, maison du départemen­t, collège, gymnase, médiathèqu­e départemen­tale, espace culturel et salle de spectacles de 300 places, caserne de pompiers, de gendarmeri­e…

La maison France Services est en cours d’installati­on pour donner accès aux services publics… Le dispositif va nous aider en ingénierie, pour dresser des diagnostic­s et renforcer l’attractivi­té. Une feuille de route pour un développem­ent harmonieux, conforter les déplacemen­ts doux, aider la transition énergétiqu­e du parc public et privé… »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco