Monaco-Matin

Neige fraîche et risque d’avalanche « marqué »

-

L’année a commencé de manière unichrome sur les hauteurs des Alpes-Maritimes : du blanc, partout du blanc. Au moins 45 cm de neige fraîche sont déjà tombés depuis le jour de l’an à Valberg, par exemple. Des chutes qui ont ravi les enfants qui n’ont eu de cesse de faire de la luge, les plus grands s’adonnant aux raquettes sous d’épais flocons, alors qu’en station, les chasse-neige et chargeurs n’ont pas chômé pour dégager les routes, sur la commune de Péone. Les particulie­rs empoignant leurs pelles pour dégager leurs véhicules. Tant et si bien que dans les commerces, on n’est pas passé loin de la pénurie, tant la demande était forte. Comme tout le haut pays, la station de Roubion les Buisses s’est aussi réveillée en ce premier de l’an sous une épaisse couche de neige. Un or blanc qui est bien tombé, pour le plaisir des vacanciers. Mais qui, pour les profession­nels du départemen­t, dans les stations, reste à valoriser au travers d’une prochaine ouverture espérée des remontées mécaniques au public. Qui devant cette neige, est pressé de goûter aux joies du ski alpin.

Manteau neigeux instable dans le massif du Mercantour

Mais la neige fraîchemen­t tombée ce week-end a aussi créé un manteau neigeux instable, notamment dans la Haute-Roya, à la frontière avec l’Italie. Météo France a alerté, hier, sur un risque avalanche de niveau 3 sur 5, « risque marqué », dans le massif du Mercantour, à la frontière avec l’Italie. Et ce jusqu’à ce soir.

Des instabilit­és dans la neige fraîche, tombée en abondance ce samedi et ce dimanche, plus nombreuses vers le chaînon et la Haute-Roya, ont été relevées.

Poudreuse et vent en cause

Dans cette zone, des coulées ou avalanches moyennes de poudreuse sont attendues en pente raide, avec la reprise des chutes de neige plus marquées ce lundi.

D’autres coulées sont possibles avec la neige transporté­e par le vent sur le reste du massif. Principale­ment au-dessus de 2 000 mètres, ces instabilit­és peuvent mobiliser d’importants volumes de neige.

Prudence donc.

 ?? (Photo S.P.) ?? Beaucoup de neige à Valberg où les profession­nels s’attellent à dégager les abords de leurs commerces.
(Photo S.P.) Beaucoup de neige à Valberg où les profession­nels s’attellent à dégager les abords de leurs commerces.
 ?? (Photo A.D.) ?? La station de Roubion-Les Buisses.
(Photo A.D.) La station de Roubion-Les Buisses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco