Monaco-Matin

La force française Barkhane de nouveau frappée au Mali

-

La force antijihadi­ste française Barkhane a été de nouveau mortelleme­nt frappée au Mali, deux soldats, dont une femme, ayant succombé samedi à une attaque à l’engin explosif artisanal, après la mort de trois militaires début de semaine dernière dans des circonstan­ces similaires.

Le président Emmanuel Macron a « appris avec une grande tristesse » le décès dans la région de Ménaka (nord-est) du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser, tous deux issus du 2e régiment de hussards de Haguenau, près de Strasbourg (est), a annoncé la présidence dans un communiqué.

Yvonne Huynh, âgée de 33 ans et mère d’un jeune garçon, est la première femme de l’armée française tuée au Sahel depuis l’interventi­on Serval en 2013. Loïc Risser avait 24 ans. Un troisième soldat a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Cinquante soldats français ont été tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadi­stes Serval puis Barkhane. Le 2e régiment de hussards est spécialisé dans l’infiltrati­on par véhicules, l’observatio­n à longue distance et le renseignem­ent humain. Ces attaques surviennen­t alors que la France envisage une réduction des effectifs de la force Barkhane et se dit ouverte à des négociatio­ns avec des groupes sahéliens, à l’exception des directions d’Al-Qaïda et du groupe État islamique. La force Barkhane a été étoffée de 600 soldats, ce qui a porté son effectif total à 5 100 en 2020.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco