Monaco-Matin

Gouiri : « On repart avec beaucoup d’énergie »

- W. H.

De retour à l’entraîneme­nt depuis le 29 décembre, les Aiglons reprennent le cours de la saison de Ligue 1 demain à Brest (19 heures). Sans Kasper Dolberg, qui ne reprendra l’entraîneme­nt collectif que ce matin et sera donc encore « trop court » physiqueme­nt selon Adrian Ursea, mais avec un Amine Gouiri déterminé à « bien commencer la nouvelle année. On a terminé 2020 sur une mauvaise note, la trêve nous a fait du bien pour repartir de l’avant. On est frais, on est prêt, on repart avec beaucoup d’énergie et l’envie de bien faire. »

Un état d’esprit que les Aiglons et l’ex-Lyonnais ont étrenné pendant la nouvelle préparatio­n physique préparée par Nicolas Dyon sur le parcours de Vaugrenier. « Je ne connaissai­s pas ce parc, c’était sympa. On a bien bossé le foncier, la cohésion de groupe. » Avec toujours les mêmes objectifs collectifs en tête : « la course à l’Europe reste possible, la phase aller n’est pas terminée, le championna­t est encore long. Il faudra mettre beaucoup d’agressivit­é, d’intensité. J’ai confiance en mon équipe, elle a de grosses qualités à montrer sur cette deuxième partie de saison. On a connu pas mal de blessés, tout le monde sera bientôt apte. »

Suspendu contre Lorient pour la der de l’année dernière, Amine Gouiri a été l’une des rares satisfacti­ons de la première partie de saison avec 9 buts et 3 passes décisives en 20 apparition­s. « J’aimerais faire une grosse 2e partie de saison. (...) Je sens que Dolberg retrouve la forme, l’arrivée de Saliba peut nous faire du bien. Je l’ai affronté lors de SaintEtien­ne - Lyon en jeunes, c’est un défenseur puissant et physique ».

Le Bleuet de 20 ans n’oublie pas de miser sur sa relation technique avec Reine-Adélaïde pour démarrer 2021 du bon pied. « Jeff n’était pas encore à 100 % quand il est arrivé (en octobre Ndlr) ,ila bien fini l’année. Il retrouve son meilleur niveau, il nous manquait un peu un joueur dans ce style-là, qui nous aide dans la constructi­on. »

Les deux hommes espèrent relancer l’OGC Nice en Ligue 1 avant de se projeter sur un Euro Espoirs au format inédit. Après les matchs de poule (Islande, Danemark, Russie), la phase finale aura lieu lors de la première semaine de juin. « C’est dans un coin de ma tête, concède l’actuel meilleur buteur niçois, contacté par l’Algérie. Et les A de Didier Deschamps ? «Je n’y pense pas. Je veux donner le meilleur avec les Espoirs, la suite on verra. Pour l’instant, je suis focus sur ma saison avec l’OGC Nice. »

“S’il fallait baisser le salaire des joueurs profession­nels ? Ce n’est que mon avis personnel, mais il faut faire preuve de solidarité dans la période actuelle, ça ne me dérangerai­t donc pas.”

D’ Amine Gouiri.

Atal dispo, Saliba aussi

Comme Dolberg, Myziane est en phase de reprise. Ils seront absents à Brest demain, comme Dante, Danilo et Lees-Melou. Atal est, lui, disponible selon son coach Adrian Ursea, comme Saliba.

Le onze possible : Benitez - Daniliuc, Saliba, Nsoki - Lotomba, Boudaoui, Schneiderl­in, Kamara - Rony, Gouiri, Reine-Adélaïde.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Avec  buts et  passes en  apparition­s, Gouiri est le meilleur buteur du Gym.
(Photo Dylan Meiffret) Avec  buts et  passes en  apparition­s, Gouiri est le meilleur buteur du Gym.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco