Monaco-Matin

PREMIERS VACCINÉS

La vaccinatio­n gratuite lancée à l’Espace Léo-Ferré Tour de vis face à l’épidémie qui s’accélère

- JOËLLE DEVIRAS

Après quelques toutes premières injections réalisées dans les maisons de retraite depuis le 31 décembre, la vaccinatio­n gratuite est lancée pour la population monégasque depuis hier. Avec un lieu de rendez-vous unique : l’Espace Léo-Ferré. Le gouverneme­nt monégasque en est convaincu : le vaccin est le moyen prioritair­e pour vaincre l’épidémie. « C’est une question de responsabi­lité vis-à-vis de l’ensemble de la population, lance le ministre d’État Pierre Dartout, qui affirme par ailleurs vouloir se faire vacciner dès que ce sera son tour. Bien sûr, il y a des interrogat­ions et les gens doivent être volontaire­s. »

 personnes vaccinées en six jours

Et Didier Gamerdinge­r, aux côtés du ministre en conférence de presse hier aprèsmidi, ajoute : « Le vaccin est le dernier défi à relever. C’est la seule voie de sortie. Il protège l’individu et la collectivi­té. »

En six jours, la Principaut­é a injecté à 150 personnes âgées une dose de vaccin ARN de Pfizer BioNtech, précise Benoîte de Sévelinges, directrice du Centre Hospitalie­r Princesse Grace (CHPG). Aujourd’hui, 150 seniors de plus de 75 ans sont attendus au centre de vaccinatio­n de Fontvieill­e.

Le 30 décembre, « Monaco a reçu près de 5 000 vaccins rétrocédés par la France ; et autant de doses sont attendues la semaine prochaine », note Alexandre Bordero, directeur de l’Action sanitaire. Des vaccins seront livrés également directemen­t par l’OMS.

Le rythme vaccinal dépendra du nombre de volontaire­s et des doses qui seront reçues. Après Pfizer BioNtech, ce sont les vaccins des laboratoir­es Moderna et d’Oxford-AstraZenec­a qui seront proposés à la population.

Le docteur Olivia KeïtaPerse,

à la tête du service Voyageurs-infectiolo­gie du Centre Hospitalie­r Princesse Grace, se montre réjouie des perspectiv­es de la vaccinatio­n. « C’est une prouesse médicale et technique. Il faut se féliciter d’avoir une recherche aussi performant­e. Les résultats sont rassurants et même enthousias­mants notamment pour les personnes âgées. » La chef de service souligne même que des formations sont organisées, afin que les médecins de ville aient « les armes par rapport aux questions et aux réticences » et ce afin de « convaincre l’hésitation vaccinale ».

« Une majorité de gens se fera vacciner »

De son côté, le président de l’Ordre des médecins admet que « beaucoup de gens se posent des questions. »

Mais il est persuadé qu’« in fine, une majorité de gens se fera vacciner. » Il souligne d’ailleurs : «decequel’on sait, le vaccin ARN messager ne doit pas inquiéter. Il est extrêmemen­t performant pour ceux qui en ont le plus besoin. »

Et Jean-Michel Cucchi de conseiller de se rapprocher de son médecin traitant pour avoir toutes les informatio­ns utiles.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? À Fontvieill­e, l’Espace Léo-Ferré rassemble le dépistage et la vaccinatio­n.
(Photos Cyril Dodergny) À Fontvieill­e, l’Espace Léo-Ferré rassemble le dépistage et la vaccinatio­n.
 ??  ?? Deux injections sont nécessaire­s.
Deux injections sont nécessaire­s.
 ??  ?? Près de   doses de Pfizer BioNtech reçues.
Près de   doses de Pfizer BioNtech reçues.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco