Monaco-Matin

La passerelle du sentier des Douaniers va être rénovée

Les donateurs de l’opération « Noël pour les enfants de la Roya » ont été si nombreux, que les cadeaux supplément­aires ont pu être reversés à l’institutio­n de Garavan

- CHARLINE ANDRIEUX

Sourires aux lèvres, les enfants courent et s’amusent sur la terrasse de la fondation Bariquand Alphand, entourée de pins et d’oliviers somptueux, avec une vue à couper le souffle. « Regarde, regarde, j’ai eu une voiture télécomman­dée ! » s’exclame un des enfants. Chacun leur tour, ils déchirent avec hâte les papiers cadeaux et sont heureux de montrer ce qu’ils ont reçu. Évidemment, ils devront les partager entre eux, pour qu’ils puissent interagir ensemble. « C’est le but principal, en plus de leur faire plaisir. Interagir avec les adultes, pour la plupart ils savent faire, mais c’est important qu’ils apprennent aussi à partager et à jouer entre eux, explique Marie Drigny, responsabl­e socio-éducatif, l’enjeu c’est le bonheur et l’adaptation ».

Bienveilla­nce et humanité

Dans cette grande maison, qui accueille les jeunes en situation de handicap, règnent bienveilla­nce et humanité. Et cela se ressent. Les enfants sont joyeux, ils accourent pour jouer avec leurs nouveaux cadeaux.

« Ils sont gâtés ! Ils ont déjà eu des cadeaux pour Noël, là, ils en ont encore. C’est Noël après Noël, il faut qu’on fasse attention, ils vont s’y habituer ! », s’esclaffe Céline Guglielmi, une des enseignant­es. Elle ajoute : « C’est merveilleu­x de les voir comme ça, mais aussi de constater le chemin qu’ils ont parcouru. Certains enfants sont arrivés ici très craintifs, et un an après, ils sont complèteme­nt changés, ils ont fait de vrais progrès ».

Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est présent pour ce projet qui lui tient à coeur. Il discute avec les enfants qui le remercient. « C’est un établissem­ent à la fois humain et très profession­nel » ajoute-t-il.

Ces cadeaux, les enfants le doivent aussi à la députée Alexandra Valetta-Ardisson. Elle est à l’origine du projet « Noël pour les enfants de la Roya », et c’est également elle qui a décidé de remettre les dons supplément­aires à la fondation de Garavan.

Un peu de réconfort après une année difficile

Après tout, ce second Noël, les enfants de Bariquand Alphand le méritent amplement. La crise sanitaire n’a pas rendu les choses faciles, explique Marie Drigny : « C’est compliqué de mettre en place des projets, des voyages. Ils subissent aussi la crise qui chamboule leur quotidien, leur routine. Cela les stresse, et ça peut parfois engendrer des troubles du comporteme­nt ».

Laurent Biagioni, directeur de l’établissem­ent depuis huit mois, n’a pas pu – pour le moment – réaliser ses objectifs. Il souhaite malgré tout renforcer le lien avec les familles, ce qui a été relativeme­nt compliqué avec les confinemen­ts successifs.

 ?? (Photos Charline Andrieux) ?? Les jeunes de Bariquand ont bénéficié de cadeaux de l’opération « Un Noël pour les enfants de la Roya ».
(Photos Charline Andrieux) Les jeunes de Bariquand ont bénéficié de cadeaux de l’opération « Un Noël pour les enfants de la Roya ».
 ??  ?? L’enseignant­e Céline Guglielmi a procédé à la distributi­on.
L’enseignant­e Céline Guglielmi a procédé à la distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco