Monaco-Matin

Èze : un local vétuste et ancien, récemment rénové

-

À Èze, l’Abri, ce refuge pour animaux géré par la Société protectric­e des animaux et abri de Monaco, a longtemps été saturé. Au maximum de ses capacités. « Il y a quinze ans, on est monté jusqu’à  chiens. C’était bourré à craquer. On faisait aussi bien de la fourrière que de la protection animale, nous confie l’équipe du refuge. Depuis quelques années, on a eu interdicti­on de faire fourrière par la préfecture. Les effectifs ont alors diminué comme neige au soleil. »

Cette décision, couplée à une communicat­ion plus intense de l’associatio­n sur les réseaux sociaux, a eu pour effet d’exploser le chiffre des adoptions,  en  contre  l’année précédente, et de vider les lieux. « On a placé beaucoup d’animaux âgés, qu’on pensait condamnés à finir leur vie ici. Les adoptants ont répondu présents. Maintenant, un animal reste un mois maximum entre nos murs. Avant, cela pouvait être bien plus longtemps. » La rénovation des locaux, grâce au financemen­t du gouverneme­nt princier, a aussi beaucoup aidé. De l’avis de tous, la structure était hors d’âge. Indigne de la noble mission confiée à l’associatio­n. Toitures ni étanches et ni isolées, électricit­é pas aux normes, dalles des chenils pas étanches… « Cela nous a permis de faire des travaux d’urgence pour la sécurité du personnel, l’accueil du public et le confort des animaux. » En attendant la nouvelle implantati­on.

 ?? (DR) ?? « Maintenant, un animal reste un mois maximum entre nos murs. Avant, cela pouvait être bien plus longtemps. »
(DR) « Maintenant, un animal reste un mois maximum entre nos murs. Avant, cela pouvait être bien plus longtemps. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco