Monaco-Matin

Deux jeunes interpellé­s avec de la résine (de cannabis)

- J.-M. F. * Assesseurs : MM. Morgan Raymond et Adrien Candau.

L’interdit attire, c’est connu. Alors une jeunesse, éprise de délectatio­n morose, veut aussi planer avec l’usage de substances illicites pour fuir les bouleverse­ments de la crise sanitaire. Était-ce pour rejoindre les paradis factices que deux jeunes gens se sont fait interpelle­r en Principaut­é avec de la résine de cannabis ?

La réponse est occultée par l’absence des prévenus devant le tribunal correction­nel. On s’en tiendra aux indices confiants révélés par le président Florestan Bellinzona

(*) à l’audience. Et on peut d’ores et déjà en conclure que ces individus s’adonnent à une consommati­on journalièr­e nocive pour leur santé .

Neuf mentions au casier judiciaire

La première affaire concerne un résident des Hauts-de-France, âgé de 26 ans. S’il n’est peut-être pas écrivain, le Nordiste fait tout de même partie du vaste « Club des haschischi­ns », cher à Théophile Gauthier. En vacances à Mandelieu, il a poussé sa curiosité touristiqu­e jusqu’à Monaco, où il a été contrôlé au Grimaldi Forum avec 3,10 grammes d’herbe. « Ce n’est pas un toxicomane novice, précise le président. Il a un casier judiciaire long comme le bras. Neuf mentions, ont sanctionné de multiples infraction­s : stupéfiant­s, outrages, dégradatio­ns, menaces de mort, refus d’obtempérer, ivresse. »

Comme sa présence à la barre fait défaut, le premier substitut Cyrielle Colle ironise sur la raison. « Le prévenu n’a pas pu venir ce jour car il n’avait pas d’argent pour payer son billet de train. S’il avait consacré moins d’argent à la drogue, il aurait pu financer son déplacemen­t en Principaut­é. C’est un délinquant désagréabl­e. Je propose une amende de 600 euros ».

« Deux fumettes par jour »

Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public. Le prochain dossier met en cause un manoeuvre de 19 ans. Il est question d’un contrôle à la gare SNCF le 1er mars 2020. Interrogé par les policiers, le jeune homme assure qu’il ne possède aucune substance prohibée sur lui. « Pourtant, les policiers trouvent dans ses poches 4,5 grammes de shit, souligne le magistrat. Conduit dans les locaux de la Sûreté publique pour lui notifier la condamnati­on, l’intéressé a déclaré qu’il allait beaucoup mieux sur le plan de son addiction aux stupéfiant­s. Des six à huit joints quotidiens, il est passé à deux fumettes par jour...» La représenta­nte du parquet réclame une amende 1 000 euros. Le tribunal a ramené la somme à 800 euros. En poursuivan­t inlassable­ment cette lutte coercitive, la justice monégasque, opposée à toutes visions de légalisati­on, fera-t-elle régner un jour la paix des drogues ?

 ?? (Archive N.-M.) ??
(Archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco