Monaco-Matin

Les premiers coups de pioche pour la nouvelle gare de Menton au printemps

- Deux phases de travaux Textes : MARIE CARDONA Photos : CYRIL DODERGNY

D’ici l’été 2023, la gare de Menton aura un tout autre visage. Alors que le chantier du tunnel de la vieille ville est sur le point de s’achever (voir notre édition du vendredi 11 décembre 2020), les travaux du tout nouveau pôle d’échanges multimodal vont pouvoir commencer.

Sur les rails depuis plusieurs années, ce projet comprend deux grands axes : la mise en accessibil­ité des quais ferroviair­es, ainsi que la création du pôle d’échanges multimodal à proprement parler, qui comprend le réaménagem­ent du bâtiment voyageurs, du parvis et la création d’un parking souterrain de 350 places. Le tout relié à la gare routière par un tracé piéton. « Il s’agit d’une opération d’envergure qui a nécessité le lancement d’une multitude de consultati­ons, menées par SNCF Gares et connexions », rappelle Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la Riviera Française (Carf).

Concernant la mise en accessibil­ité des quais, « le marché a été attribué en tout début d’année, pour un démarrage des travaux au printemps ». Le chantier de réaménagem­ent de la gare sera mené en parallèle, après la réalisatio­n du travail préparatoi­re de déviation des réseaux d’eau et d’électricit­é. D’ici l’été 2022, le bâtiment voyageurs sera totalement métamorpho­sé : réaménagem­ent du hall, création d’une boutique TER, de deux coques commercial­es, d’une petite terrasse en extérieur, d’une attente confortabl­e et installati­on de w.-c. publics. Les façades et menuiserie­s seront aussi rénovées.

La création du parking sera lancée dans un second temps. «Les études seront menées à partir du mois de juin pour un début de travaux en octobre ou novembre 2021 », détaille Sylvain Michelet, selon le dernier calendrier prévisionn­el.

À terme, ce parking souterrain offrira environ 350 places de stationnem­ent (dont 70 pour les deuxroues motorisés) contre 59 actuelleme­nt. Réparties sur quatre étages, les 180 places des deux niveaux les plus bas seront réservées aux titulaires de la carte Zou. Livraison prévue à l’été 2023. Le montant total de l’opération est évalué à 20,82 millions d’euros, financés à la fois par la Carf, le Fonds Européen de Développem­ent Régional (FEDER), l’État, la Région, le Départemen­t et le groupe SNCF Gares & Connexions.

 ??  ?? Le chantier prévoit la mise en accessibil­ité des quais, la réhabilita­tion du bâtiment voyageurs et la création d’un parking souterrain de  places sur quatre niveaux.
Le chantier prévoit la mise en accessibil­ité des quais, la réhabilita­tion du bâtiment voyageurs et la création d’un parking souterrain de  places sur quatre niveaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco