Monaco-Matin

Gendarmeri­e de Sospel, c’est parti

- Livraison au second semestre 

Acté par le conseil communauta­ire en avril 2018, le projet

(1) de constructi­on d’une nouvelle gendarmeri­e à Sospel entre enfin dans sa phase concrète.

Le début des travaux, repoussé une première fois en raison de la crise sanitaire au printemps, a de nouveauté été retardé après la découverte d’une pollution des sols due à l’ancien usage de ce terrain. « Il s’agit d’un ancien site industriel longtemps utilisé par la SNCF pour entreposer des matériaux. Puis il a été utilisé pour différente­s activités artisanale­s », explique rappelle Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la Riviera Française (Carf).

Et de poursuivre : « A la découverte de cette pollution, des études complément­aires ont été menées afin de mieux localiser la zone concernée et optimiser le volume de matériaux à évacuer. Une consultati­on est en cours pour retenir le prestatair­e qui réalisera l’évacuation de ces terres polluées vers un site spécialisé. »

Cet imprévu a obligé la Carf à repenser entièremen­t le mode de fondation des futurs bâtiments qui sera réalisé par un système sur radier avec renforceme­nt par inclusions. Les travaux sont désormais prêts à être lancés et devraient démarrer en mars. « Ils sont prévus pour durer environ 14 mois, pour une livraison au début du second semestre 2022. »

Le projet, d’un montant de 2,5 M€, prévoit la création d’un bâtiment en rez-de-chaussée avec les bureaux de la gendarmeri­e et d’un autre de trois étages avec six logements pour les agents en service.

1- La Carf a été mandatée par les services de l’État pour réaliser la constructi­on de la nouvelle gendarmeri­e de Sospel au titre de sa compétence Aménagemen­t du Territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco