Monaco-Matin

Les travaux de la passerelle du sentier des Douaniers vont débuter

- R.D.

C’est parti pour les travaux de rénovation de la passerelle du sentier des Douaniers, située au lieu-dit la Tranchée à Roquebrune-Cap-Martin ! Ils devaient commencer dès lundi, mais les intempérie­s ont retardé le chantier de quelques jours. Dès aujourd’hui, les travaux préparatoi­res pour l’interventi­on des ouvriers de travaux acrobatiqu­es sont lancés. Seule solution adaptée à la problémati­que des accès et à la topographi­e du rivage.

Un chantier de trois mois

Ces travaux, estimés à trois mois, sont nécessaire­s en raison de la dégradatio­n de cet équipement long de 70 mètres, fragilisé par le temps, qui n’était plus accessible aux piétons depuis un certain temps pour des raisons évidentes de sécurité. La singularit­é de l’opération repose sur la contrainte de protéger la conduite de distributi­on de gaz située sous cette passerelle – desservant les communes de Menton et

Roquebrune-Cap-Martin et appartenan­t à GRDF – en travaillan­t depuis le sommet de la paroi, c’est-à-dire sur les propriétés SNCF situées près de la halte ferroviair­e temporaire, qui fonctionne pendant le Tournoi du Monte Carlo Country Club.

Ainsi, toute interventi­on sur l’ouvrage fera l’objet d’une concertati­on avec la SNCF et GRDF, par l’entreprise Garelli, retenue après l’appel d’offres lancé par la Ville de Roquebrune, pour un montant estimé à 330 000 euros. Des subvention­s sont sollicitée­s par la commune auprès du Départemen­t et de la Région. Parallèlem­ent, GRDF effectuera ses propres travaux de maintenanc­e sur son ouvrage. Compte tenu de la complexité de ces travaux, les interdicti­ons de passage des piétons à cet endroit seront maintenues ou modulées pour garantir le respect des normes de sécurité sur ce chantier. L’ensemble de cette opération devrait être terminé pour avril 2021 (avant le tournoi Monte Carlo Rolex Masters) et permettre à tous les usagers du sentier des Douaniers de retrouver un environnem­ent sécurisé.

 ?? (DR) ?? Des travaux acrobatiqu­es seront nécessaire­s pour la rénovation de la passerelle du sentier des Douaniers, ancrée dans un mur de soutènemen­t.
(DR) Des travaux acrobatiqu­es seront nécessaire­s pour la rénovation de la passerelle du sentier des Douaniers, ancrée dans un mur de soutènemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco