Monaco-Matin

Villefranc­he :leprojetde zone de mouillage avance

- J.-M. P.

L’année 2020 s’est terminée comme elle avait commencé dans la rade de Villefranc­he-sur-Mer avec un nouvel échouage d’un bateau sur la plage des Marinières. « Cet énième épisode démontre la nécessité absolue de réguler le mouillage en rade et justifie encore plus, si besoin était, le projet de Zones de mouillages et d’équipement­s légers [ZMEL] », intervient, une nouvelle fois le maire, Christophe Trojani.

La fin d’année a également apporté des nouvelles du côté administra­tif du projet avec la réception de deux arrêtés inter-préfectora­ux. Au terme du premier, « la commune (...) est autorisée à occuper temporaire­ment plusieurs dépendance­s du domaine public maritime afin d’aménager, organiser et gérer une ZMEL destinée à l’accueil et au stationnem­ent des navires de plaisance dans les eaux intérieure­s maritimes de la rade » . Son périmètre comprend quatre sites : trois dans le secteur du palais de la Marine et un dans le secteur de Rochambeau.

Pour une soixantain­e de navires

La ZMEL sera destinée à accueillir soixante navires de plaisance avec une proportion de 25 % de postes pour les navires de passage. Les dispositif­s d’amarrage « devront être réalisés de façon à ce que les navires ne risquent pas de causer de gêne ou de dégâts aux autres embarcatio­ns » ;les postes d’amarrage saisonnier­s seront mis en place à partir du 15 avril et retirés au plus tard au 15 octobre. Le deuxième arrêté porte sur le règlement de police de la ZMEL avec une redevance annuelle, due par la Commune, fixée pour 2021 à 10 400 euros et, à titre provisoire, à 20 800 euros pour 2022. Par ailleurs, le règlement édité par les services de l’État apporte un certain nombre de précisions : demande d’admission auprès de la commune, obligation de présentati­on de certains documents, nombreuses obligation­s techniques pour les navires, interdicti­on d’entrer ou de sortir des ZMEL à la voile... En fin d’année, une étude archéologi­que des fonds marins avait été réalisée par l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s. À ce jour, aucune précision de calendrier n’a été apportée sur la réalisatio­n des ZMEL. Il y a deux ans, le maire s’était engagé à ne pas les faire pendant la saison touristiqu­e. Auquel cas, rendez-vous en octobre ?

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La future ZMEL pourra accueillir soixante navires dont  % de passage.
(Photo J.-M. P.) La future ZMEL pourra accueillir soixante navires dont  % de passage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco