Monaco-Matin

Èze : Patrick Le Tiec, auteur à succès

- J.-M. P.

Décidément, les responsabl­es de l’office de tourisme d’Èze sont surprenant­s : après l’artiste peintre sculpteur Céline Zambon, par ailleurs adjointe au maire en charge du tourisme, voici Patrick Le Tiec, son directeur, que l’on découvre auteur de livre. Et plutôt à succès car son ouvrage consacré à Mathurin Méheut, un peintre breton en est à sa troisième réédition ! Un ouvrage écrit à six mains avec une professeur­e d’histoire et la conservatr­ice du musée Méheut.

Son grand-père avait connu le peintre

« Je suis Breton d’origine et à la fin de mes études, à Rennes, en histoire de l’art et archéologi­e, je cherchais un sujet de thèse. Il y avait un peintre, Mathurin Méheut, mort en 1958, qui avait un beau succès. Il se trouve que mon grand-père l’avait bien connu. Je me suis dit que ce serait facile d’entrer en contact avec sa famille. Tout est parti de là », raconte Patrick Le Tiec. Aujourd’hui, il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur ce peintre, dont le dernier vient juste de sortir.

Après avoir exercé comme guide-conférenci­er à SaintMalo, l’actuel directeur de l’office de tourisme, alors jeune étudiant, est arrivé sur la Côte d’Azur en 1998. « J’ai toujours pensé que le patrimoine et le tourisme étaient liés. C’est comme ça que j’ai commencé à Èze ».

Hasard ou pas, il se trouve que Mathurin Méheut a également eu des attaches avec notre région. En 1912, il est le premier à peindre la faune sous-marine ; le Prince Albert va lui acheter des oeuvres qui seront exposées au musée océanograp­hique de Monaco et dont Patrick Le Tiec signera un catalogue d’exposition. Mathurin Méheut est aussi venu au cap Martin et a peint des plantes exotiques. Qui dit plantes exotiques dit forcément jardin exotique d’Èze. Le lien est vite fait, « Cela fait quelques années que je travaille sur un projet de livre autour de ce thème »,

admet Patrick le Tiec. On n’a donc pas fini de le lire…

Mathurin Méheut, par Denise Delouche, Anne de Stoop et Patrick Le Tiec, aux éditions Ouest-France. (70 euros)

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? Le directeur de l’office de tourisme a consacré plusieurs ouvrages au peintre Mathurin Méheut.
(Photo J.-M.P.) Le directeur de l’office de tourisme a consacré plusieurs ouvrages au peintre Mathurin Méheut.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco