Monaco-Matin

Pharmacien­s et infirmiers prêts à réagir si besoin

-

Si les pharmacien­s sont habilités à vacciner contre la grippe, il n’est, pour l’heure, pas prévu qu’ils procèdent à des injections.

Michel Siffre, président de l’URPS (Union régionale des profession­nels de santé) Pharmacien­s Paca, participe toutefois aux concertati­ons. « Pour l’heure, nous, pharmacien­s ne sommes pas dans la boucle. D’abord, il y a une raison simple, c’est qu’il faut une consultati­on médicale préalable. Donc si une personne voit un médecin, autant que ce soit ce dernier qui vaccine. Ensuite, l’ARS s’oriente vers la mise en place de lieux dédiés à la vaccinatio­n. Ce sont notamment les CPTS [Communauté­s profession­nelles territoria­les de santé, Nldr] qui géreront les plannings. »

Le pharmacien varois rappelle par ailleurs que ce sont les établissem­ents de support à l’instar du CHU de Nice et de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon qui reçoivent les doses de vaccins avant de les distribuer en fonction des besoins. Et de préciser « bien sûr, nous sommes prêts à jouer un rôle dans la campagne de vaccinatio­n si besoin était. »

Philippe De Mester, directeur de l’ARS Paca a rappelé hier lors d’une conférence de presse (lire par ailleurs )que«les pharmacies livreront les doses de vaccins aux Ehpad privés qu’elles auront reçues via la plateforme d’approvisio­nnement gérée par Santé Publique France ».

Remboursem­ent prévu

Les infirmiers libéraux de leur côté sont eux aussi dans les starting-blocks.

« Pour l’instant, nous n’avons pas encore été sollicités, indique Jean-Michel Letroublon, président du SNIIL  (Syndicat national des infirmière­s et infirmiers libéraux du ).

Toutefois une cotation (remboursem­ent de l’acte par la Sécurité sociale) a

été prévue. Donc s’il le faut, nous répondrons présents. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco